10 tendances du marketing digital en Chine

2

Quelles sont les tendances du marketing digital chinois ? la réponse dans cet article. 

 

10 tendances du marketing digital en Chine 

 

Le contenu devient important

Le contenu est important pour pouvoir optimiser votre stratégie marketing.

Parce que les clients chinois ne sont pas patients et sont vraiment sélectifs, s’ils n’aiment pas, ils vont tout simplement passer à autre chose rapidement.

Si vous avez un contenu efficace, vous n’allez pas seulement attirer votre clients, mais vous lui ferez également acheter en faisant en sorte qu’il reste fidèle à votre marque (même si ce point est vraiment difficile à traiter car les clients chinois ne sont pas des clients vraiment fidèles, si ceux-ci trouvent quelque chose mieux, ils n’hésiteront pas à changer).

Vous pouvez optimiser votre contenu avec plusieurs outils intéressants: une expérience interactive, un contenu avec une histoire et même pouvoir utiliser quelques célébrités permettant de gagner en notoriété.

Les chinois sont des gens vraiment tournés vers le digital, ils aiment interagir avec la technologie. D’autre part, ils apprécient également les histoires autour d’une marque ou d’un produit.

Prenez l’exemple des campagnes marketing sur WeChat pour le Nouvel An chinois 2016. Pizza Hut permet à ces utilisateurs de profiter d’une promotion sur la boisson du moment mais pour pouvoir bénéficier de cette offre, il faut arriver à faire une capture écran de l’image avant que l’enveloppe rouge ne se ferme.

Screenshot_2016-01-16-12-32-04Screenshot_2016-01-16-12-34-09

La vidéo : un outil du futur

Le nombre d’utilisateurs chinois de vidéo est en constante augmentation année après année, ce nombre est également dû à l’utilisation des smartphones en plein essor.

Selon ChineinternetWatch, en 2012, 49, 4% des utilisateurs chinois regardaient des vidéos sur leur smartphone et maintenant ils sont environ 76,7%.

L’outil vidéo est efficace, surtout en raison de l’efficacité du support. Ce n’est plus uniquement  regarder des films, des courts métrages ou des clips vidéo, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour délivrer un message, cibler une clientèle, engager votre client et faire en sorte qu’il achète.

C’est un outil tout en un qui permet de collecter des photos, de produire du texte, du contenu audio et tout cela en même temps, ce qui explique l’efficacité de l’outil.

La marque Tiffany a optimisé cet outil en communiquant toujours sur l’image d’une femme forte et combative dans la vie de tous les jours.

Dans la vidéo de Tiffany, nous pouvons voir l’histoire de Mme Liu Wen racontant sa vie et sa carrière à New York. Cette vidéo est en fait principalement axée sur l’histoire et la narration de la vie de femme, où la plupart des femmes peuvent se sentir identifiées sur la vidéo.

 

AirBnB mise aussi sur la Video

WeChat roi de mobile

WeChat est un must have si vous voulez réussir votre campagne marketing, car il a une assez forte dominance sur le mobile. Toutefois, ce n’est pas un média social dans lequel les entreprises rentrent facilement car contrairement aux autres réseaux sociaux, WeChat ne joue pas sur l’exposition ou même l’influence mais plutôt sur une communication personnalisée one to one qui est dédiée à l’utilisateur.

WeChat a parfaitement compris l’énorme succès et l’essor du mobile et pris avantage  de cela en donnant la possibilité aux marques de combiner l’aspect social et commercial. WeChat tend de plus en plus être ce qu’on peut appeler «  plateforme sociale e-commerce » en renforçant à la fois le coté social mais également le côté plus e-commerce.

WeChat a parfaitement compris les bénéfices  du boom de la vague mobile.

Voici un article intéressant sur l’impact de l’application Wechat.

Pour vous donner un exemple, JD.Com a lançé sa boutique WeChat mobile, si vous voulez acheter quelques produitss sur WeChat, vous pouvez accéder directement à l’interface de JD.com en cliquant sur l’onglet « Specials ».

Wechat and JD

M Commerce en Chine : le prochain enjeux 

Le M-Commerce est clairement en plein essor, parce les chinois passent beaucoup de leur temps sur leur appareil mobile. Le moyen d’atteindre votre client c’est avec le smartphone, car ils se sentent plus disposés à recevoir la publicité pour une question pratique.

Le M-Commerce est juste au début d’un bel avenir en Chine. Surtout que WeChat est en voie de devenir la future grande plate-forme M-commerce en Chine.

Pour vous donner un exemple Taobao soutenu par Alibaba possède environ 80% du marché e-commerce en Chine et a même crée l’outil « Xiaopu ».

Qu’est-ce que Xiaopu? Il s’agit d’offrir un large choix avec fonctionnalités faciles d’accès pour les vendeurs avec l’interface shopping mobile et en mettant à disposition un QR code permettant de disposer plus facilement les produits sur l’interface Xiaopu. (lire aussi cette publication)

Xiaopu alibaba

Voici un article intéressant montrant l’explosion du M-Commerce dans le monde entier : Le m-commerce explose, la preuve par les chiffres

O2O Made in China

Vous avez probablement entendu des millions de fois parlé du O2O, il s’agit de  la nouvelle tendance ces dernières années dont vous avez besoin de bien connaître et d’optimiser pour réussir votre campagne marketing. Le lien entre ce qui est en ligne et hors ligne semble être plus proche que jamais. Vous découvrez les produits en ligne, en faisant une sélection de produits que vous aimez le plus et puis vous avez la possibilité d’expérimenter cela en allant directement au showroom ou en vous rendant dans les magasins.

La marque TAG Heuter a mis en place une campagne d’O2O vraiment réussie en invitant les visiteurs à voir l’exposition TAG Heuter. L’idée est donner la possibilité à l‘utilisateur de  scanner le QR code sur la page de TAG Heuer et ceci lui permettra de l’utiliser comme guide tout au long de la visite de l’exposition. Le but de la visite est de trouver un trésor avec des clés et certaines d’entre elles sont des clés USB donnant la possibilité aux utilisateurs d’en savoir plus sur la marque.

TAG Heur

Expérience de l’utilisateur

En raison des flux importants de campagnes marketing sur le marché, vous devez vous concentrer sur l’expérience de vos clients en essayant de comprendre ses besoins et de le faire vivre une véritable expérience. Cependant, le point ici est d’être créatif, vous devez non seulement engager votre clientèle en leur envoyant des messages qui les touchent, mais aussi en les faisant participer.

De plus en plus de marques transforment leurs clients en designers ou représentants de la marque.

Par exemple, Ferrari a demandé aux participants de composer un poème représentant bien la marque. À la fin du concours, trois des meilleurs poèmes seront sélectionnés et les gagnants auront la chance de recevoir des montres Ferrari.

lire aussi ce site

Campagnes publicitaires sur multi écrans 

Ipad, smartphone, ordinateur, TV … etc. Les consommateurs utilisent plusieurs supports technologiques différents. L’idée d’une marque est d’optimiser tous ces dispositifs afin de générer le plus de trafic possible en engageant le consommateur un maximum. Comment? L’idée est non seulement d’être présent sur tous les appareils, mais aussi de lier votre campagne publicitaire sur tous ces supports.

The voice of china

La plupart du temps, les émissions de télévision sont vraiment efficaces pour ce genre de campagne de marketing et surtout « The Voice of China », qui a réussi à tirer parti de tous ces supports technologiques. Premièrement, les gens vont regarder l’émission de télévision, deuxièmement ils commenteront sur la page officielle de « The Voice of China » sur les réseaux sociaux et dans un même temps, ils peuvent voter pour leur chanteur préféré grâce à l’application mobile et ils peuvent voir plus de vidéos exclusives en ligne sur leur iPad ou autres.

Le point le plus intéressant est de pousser l’utilisateur à utiliser tous ces supports technologiques en l’engageant un maximum dans les campagnes. C’est un véritable challenge pour les marques.

Nouvelles campagnes marketing mobile

Les campagnes publicitaires sur mobile sont en plein essor ces années, selon Chinainternetwatch, le marché des campagnes publicitaires sur mobile en 2012 représentait environ 1, 26 milliards de yuans et en 2016 ce chiffre devrait atteindre 10, 54 milliards de yuans!

L’ère du numérique est évidemment l’ère du boom mobile mais aussi et surtout de la créativité. Si vous n’êtes pas créatif, vous aurez peut-être plus de difficultés à rivaliser avec les autres concurrents sur le marché. Coca-Cola a fait une campagne vraiment intéressante en gardant la valeur du bonheur que la marque veut conserver. Chaque bouteille de coca possède un code QR et le consommateur a la possibilité de scanner ce code puis de visionner le clip vidéo de Coca-Cola.

Mobile ads

Voici un article intéressant sur la Chine, le marché du digital se joue sur le mobile

Les Médias Sociaux en Chine sont très importants 

Nous ne pouvons pas vraiment appeler les médias sociaux une tendance aujourd’hui, c’est devenu un must have. D’ailleurs voici un article intéressant sur la vague social média en Chine, cliquez ici, si vous voulez en savoir plus. La plupart des marques sont présentes sur les médias sociaux, la tendance est de savoir comment lier la campagne publicitaire avec l’aspect social.

Il y a un très bon exemple d’une marque qui a réussi à optimiser l’outil du média social dans une campagne publicitaire mais d’une manière différente, pas seulement en communiquant sur les supports des médias sociaux mais aussi sur l’aspect social de la campagne vidéo.

La marque qui a relevé le pari est Under Armour dans la vidéo ci-dessous avec Gisèle Buncher.

Après chaque fois, qu’elle frappe le punching ball, certains mots apparaissent derrière elle : « Elle est trop vieille » et « Elle n’a rien de spécial », les critiques font qu’elle continue de frapper plus fort le punchingball ball jusqu’à la fin. Pourquoi peut-on la qualifier de campagne média social? Elle montre le combat des femmes et leur détermination dans le quotidien.

 

Focus sur du local Marketing

Le dernier point mais pas des moindre est de se concentrer sur la stratégie de marketing local. Vous pouvez avez probablement entendu ceci des millions de fois, mais se concentrer sur le local ne signifie pas que vous aurez besoin de changer complètement vos produits avec les goûts et les préférences des chinois. L’idée est en fait de comprendre les besoins du client et de l’adapter à votre produit en n’oubliant pas l’essence du produit

Par exemple avez-vous déjà essayé ces hamburgers colorées de KFC, un hamburger épicé rose? Et oui cela existe, poulet épicé, fromage et le tout entre deux pains à hamburgers roses.

KFC

Pour conclure notre top 10 des tendances dans le marketing digital, voici un article intéressant concernant la stratégie digitale de Clarins en Chine.

 

Autres articles intéressants

Les 5 nouvelles tendances digitales en Chine pour 2016

10 stratégies digitales en Chine pour 2016

La ruée vers les clics chinois

13 agences digitales en Chine 

 

Olivier VEROT  Agence Digital Shanghai (Chine) 

 

2 Responses

  1. fantaisiste

    bien écrire dans l’article TAG « Heuer » (et pas reuter l’agence….) , encore un fleuron du groupe lvmh…. Tonton bernard arnault l’oncle picsou francais a compris beaucoup de choses en Chine…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *