7 Astuces pour promouvoir votre Boutique Tmall

90% des ventes en ligne se font par le biais des grandes plateformes nationales comme TaoBao, JD.com et Tmall. Plateforme sœur de TaoBao, Tmall est aujourd’hui la destination privilégiée des entreprises internationales cherchant à développer leurs ventes sur le marché chinois. Pourquoi Tmall et incontournable et comment tirer votre épingle du jeu ? Ce sont les sujets que nous allons aborder dans cet article.

 

Première Étape : Comprendre ce qu’est Tmall


Fondée par Jack Ma du groupe Alibaba en 2008, Tmall ou de son nom chinois Tian Mao est la plateforme e-commerce la plus emblématique de Chine. Le groupe Alibaba, à l’origine via le site éponyme avait pour but d’utiliser le web afin de connecter les entreprises occidentales avec les usines et fournisseurs en Chine.

En 2003 Ebay était alors l’acteur principal du e-commerce chinois naissant. La jeune entreprise chinoise a eu alors une idée. Créer sa propre plateforme, se basant sur l’environnement chinois ou « Tout le monde est un commerçant ». TaoBao plateforme C2C était née.

La création de Tmall provient de la réalisation que le groupe avait besoin d’une plateforme plus qualitative, ou les clients auraient la certitude d’acheter les vrais produits (en particulier pour les grandes marques) et ou les marquent sauraient qu’elles ne sont pas en compétition avec des centaines de vendeurs de contrefaçons.

plus d’informations ici. 

 

Pourquoi être présent sur Tmall est une nécessité ?

1/ Chiffre d’affaires

Pourquoi en effet ne pas lancer votre propre boutique en ligne ? Cela assure après tout un contrôle total de votre marque. La raison est simple : Vous allez faire 100 fois moins de vente (ces chiffres sont la comparaison avant/après d’un client ayant initialement choisis d’avoir uniquement un site e-commerce à part).

De plus les utilisateurs y ont leurs habitudes, notamment en ce qui concerne le paiement.

 

2/ Votre secteur y est représenté

Tmall couvre une très large gamme produit : vêtements, produits de beauté, électroniques, etc. Si vous faites du B2C, vous pouvez être certains que votre secteur est présent, ainsi que vos concurrents. Il serait dommage de les laisser bénéficier seul de l’immense audience dont dispose la plateforme. plus d’informations ici.

 

3/ C’est bien plus qu’un site e-commerce

Pour finir sur pourquoi il est indispensable d’y être présent : il ne s’agit pas ici d’un simple listing de vos produits comme cela pourrait être le cas sur Amazon. C’est un véritable écosystème ou vous pouvez nous seulement développer votre Branding, mais également acquérir des informations importantes sur votre clientèle.

En effet, de larges possibilités de personnalisations sont disponibles afin de vraiment donner à votre boutique Tmall un style unique correspondant à l’identité de votre marque. En outre, la comparaison avec une galerie marchande est assez bonne : vous avez le contrôle sur l’intérieur de votre boutique à défaut de pouvoir modifier l’extérieur. En contrepartie de nombreux clients potentiels ont l’occasion de voir et d’acheter chez vous.

« C’est le numéro un pour le e-Commerce des grandes marques en Chine » explique Yangli le CEO de Nakesi

 

Ouverture vers les marques étrangères

Mais je ne parle pas chinois, que faire ? Est-ce que je dois ouvrir toute une structure en Chine, ou confier la gestion à une entreprise locale dont je ne connais rien des méthodes ?

Non, le groupe a depuis longtemps les marques internationales comme cible et a donc agit en conséquence. Il y a Tmall local pour les entreprises de l’empire du Milieu et Tmall global pour celles venant de l’international. Si bien sûr des natifs de langue chinoise sont indispensables pour communiquer avec vos clients (et écrire votre contenu), vous pouvez toujours avoir un lien direct en langue anglaise avec la plateforme.

Les pavillon pays également sont une autre bonne opportunité. L’idée est de permettre à des entreprises étrangères de faire la promotion de leurs produits locaux, mais également de promouvoir l’e-commerce transfrontalier.

tmall

Prenez soin de votre Référencement/visibilité

Le Branding dont nous avons parlé plus haut n’est pas le seul élément à travailler lorsqu’on décide de travailler avec Alibaba.

En effet ici aussi le concept du référencement (habituellement réservé à des moteurs de recherche comme Google et Baidu) s’applique. Il faut optimiser son contenu et choisir les bons mots.

Également grand classique des professionnels de la recherche : les PPC/CPC. Ces derniers correspondent à la publicité au coût par clic, généralement dans des annonces au format texte.

Les bannières (elles calculé au CPM, ou coût pour 1000 affichages) sont également disponibles au sein même de la plateforme.

 

 

Travaillez aussi en dehors de la Plateforme

Bien entendu, tous ces conseils sont d’autant plus efficaces qu’ils sont cumulés avec une campagne de communication plus vaste. Pour cette dernière voici les deux pistes qui de notre expérience donne le meilleur retour sur investissement :

Les KOL: « Key Opinion Leader ». Ces derniers sont les internautes avec une large audience. Ils travaillent souvent en collaboration avec des marques à des fins promotionnelles. Parfait pour des campagnes de Buzz marketing.

Les Réseaux sociaux sont aujourd’hui une évidence. WeChat et Weibo seront vos deux meilleurs outils de communication avec vos clients. Diffusez votre contenu, interagissez avec la communauté et faites grandir votre audience.

Gardez en tête également les considérations de e-réputation. Avec des sites de questions-réponses comme Baidu Zhidao. Ou les internautes (ainsi que des concurrents mal intentionnés) peuvent échanger sur votre marque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *