Comment payer en ligne lorsque vous êtes en Chine?

Avec le dynamisme que connait actuellement le e-commerce en Chine, le marché du paiement en ligne connait également un développement très rapide. En effet, seul un chinois sur cinq possède une carte de credit et ces possesseurs de cartes de credit sont peu enclins à l’utiliser pour des achats online. Il est donc devenu necessaire de procurer aux e-consommateurs chinois des solutions alternatives. Aussi Paypal et Applepay, leaders mondiaux du paiement en ligne sont ils depuis quelques années talonnés par le géant chinois Alibaba et son système de paiement en ligne Alipay. Et de nombreux autres systèmes se développent font leur apparition sur ce marché en plein développement.

Les principaux moyens de paiement en ligne en Chine

Alipay

alipay

Alipay est la plus grande plateforme de paiement en ligne au monde. Développée par le géant chinois Alibaba, c’est la seule méthode de reglement utiliseable sur Taobao, le e-Bay chinois, et Tmall. Le groupe a mis en place, dans une optique de mondialisation de son marché, un département voué à faciliter la communication et l’installation des étrangers.

Paypal

Paypal compte 162 million d’utilisateurs actifs dans 203 pays. Mais bien qu’il soit présent en Chine depuis plus de 10 ans, ce système de paiement est peu populaire aupres des chinois qui le réservent à leurs achats sur des sites étrangers.

Tenpay

Ce système a été développé par le très influent groups Tencent, propriétaire de QQ et de WeChat.

9d5ecef9hd6d91775322e&690

China Union Pay

Les possesseurs de carte China Union Pay sont plus nombreux en Chine que ceux de carte de crédit.

Le succès d’Alipay

Alibaba group

 

Alibaba a su s’appuyer sur son status de leader du e-commerce en Chine pour s’imposer dans le domaine du paiment en ligne. Aujourd’hui avec son système Alipay le groupe détient plus de 60% des parts du marché du e-banking en Chine. Alipay est aujourd’hui avec Paypal la seule solution de réglement en ligne en Chine pour les société non enregistrées sur le territoire , les autres solutions nécessitant l’obtention d’une license ICP (Internet Content Provider) auquel seules les entitées chinoises peuvent pretendre.

Tenpay, futur leader du paiement mobile ?

Si Alibaba demeure le pionnier et leader du e-commerce chinois, WeChat , réseau social développé par Tencent, peut se targuer quand a lui de posséder plus de 400 millions d’utilisateurs pour la majorité quotidiennement actifs sur son réseau. C’est par le biais de ce réseau, Tencent développe son système de paiement en ligne Tenpay.

WeChat

Pour plus d’informations voir cet article.

La mise en place de l’un de ces système de paiement sur votre site de e-commerce est une des clés du succès de votre pénétration du marché chinois.

chinese

 

Cet article vous a interessé? Tenez vous au courant des dernières tendances par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *