Comprendre les réseaux sociaux en Chine

COMPRENDRE LES RÉSEAUX SOCIAUX EN CHINE

Tout d’abord il faut savoir qu’en Chine, 70% de la communication passe par les réseaux sociaux et que 70% du «branding» se fait en ligne. Les chinois utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, discuter, acheter, se divertir et pour des raisons plus professionnelles. La multitude d’actions possible sur ces réseaux, c’est ce qui explique leur grand succès auprès des chinois. Les marques qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux en chine aura beaucoup de mal à se faire connaître et à percer le marché.

wechat marketing

Les 3 géants

Les trois géants des réseaux sociaux en chine sont bien entendu WeChat, suivit de Weibo et QQ. Il en existe ensuite une multitude d’autres plus petits. Wechat appartient au grand groupe Tencent, qui n’était au départ qu’une application pour des rencontres, pui s’est avéré être un outil social très influent mais également un outil professionnel. Weibo qui appartient au groupe Sina Corporation est plus axé sur la création de contenus et d’informations que sur l’outil social. Et pour finir, QQ appartient aussi au groupe Tencent et comme Wechat c’est un outil social et de partage de contenus.

Si vous êtes une entreprise et que vous voulez atteindre les gens sur des réseaux sociaux et donc vous faire connaître par des millions de chinois, vous devez suivre quelques règles de base.

  1. Contenu concis et pertinent : la compétition est forte, les gens sont bombardés de milliers de publicités en ligne, les entreprises doivent donc être très directe.
  2. Code QR : Ce type de code à scanner est un incontournable pour faciliter l’accessibilité du contenu, permettre un paiement facile ou faire voir sa marque. Les trois étapes : faire en sorte que l’utilisateur scanne, l’engager puis mesurer les retours obtenus.
  3. Révolution O2O : c’est le «online to offline». Cela veut dire engager le client dans le monde réel, lui permettre de ramasser une commande en magasin ou de payer en ligne.
  4. Image de marque: c’est le premier contact avec le client, c’est cela qui créera ou non un lien de confiance. Il faut donc qu’elle soit impeccable, sinon le consommateur passera son tour.
  5. Créer une communauté : créer un sentiment d’appartenance et amener les gens à partager votre contenu sera une des clés du succès puisque cela permet de devenir de plus en plus connu des consommateurs.
  6. Faire scandale : que ce soit positif ou négatif… les chinois en raffole! Cela attire les regards.
  7. Utiliser des KOL (Kep Option Leaders) : ce sont des vedettes ou des personnes influentes avec un grand réseau social qui permet à la marque d’atteindre beaucoup de gens et de montrer une certaine notoriété.
  8. Créativité : en simple, sortir du lot, être inventif, cela est toujours accrocheur sur le web.
  9. Fidéliser les membres : offrir du contenu attachant, à partager, des concours ou à caractère sociopolitique peut aider une entreprise a garder ses clients. Faire participer les gens en leur demandant des photos ou des commentaires est aussi un moyen efficace.
  10. Comprendre les besoins : ce qui intéresse les chinois est différent de ce qui intéresse les occidentaux, et les entreprises doivent bien le saisir.

Bref, il y a de multiples façons pour se démarquer sur les réseaux sociaux en Chine et atteindre une clientèle cible. La compétition est forte, mais le nombre d’utilisateur aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *