En 2016, ce qu’il faut retenir pour réussir en Marketing Digital

En 2016, ce qu’il faut retenir pour réussir en Marketing Digital

En marketing, garder une longueur d’avance et anticiper permet d’atteindre plus rapidement ses objectifs. Quelques conseils utiles pour vos bonnes résolutions 2016.

  1. Prenez Soin de Votre Contenu

Marketing trends

Avoir un contenu de qualité est primordiale pour chaque entreprise, dans n’importe quelle secteur. Pourquoi le contenu est aussi important ? Le Contenu c’est ce qui va développer votre marque en fournissant le plus d’informations à vos clients ainsi que potentiels clients. C’est dans ce contenu que vous pouvez baser votre confiance, développer l’image de votre marque mais aussi le contenu montre votre expertise dans le domaine.

On ne vous le répète jamais assez en ce qui concerne le contenu…

Cette année, l’Institut du Contenu Marketing a montré dans une étude que 86% des organisations en B2B possèdent une stratégie en contenu marketing. Ce qui illustre bien nos propos sur l’importance du contenu ;). En espérant que ces chiffres vont inciter de plus en plus d’entreprises n’ayant pas encore pris d’initiatives sur leur contenu, il est temps d’investir dans une stratégie avec un contenu signifiant ou vous risquez de mettre en péril votre entreprise !

Un contenu de qualité a aussi l’avantage de booster votre référencement sur les moteurs de recherches mais surtout votre contenu reflète l’image de votre marque et ce quelle perception les clients peuvent avoir de vous. Quelques chiffres pour vous convaincre si vous ne l’êtes pas encore :

  • 80% des personnes préfèrent avoir une information sur une entreprise dans des articles que dans une campagne publicitaire.
  • 90% des consommateurs trouvent que les contenus sont utiles et 78% pensent que les entreprises ayant un contenu de qualité peuvent créer une réelle relation de confiance avec les clients.
  • 58% des consommateurs considèrent que les entreprises qui produisent des vidéos avec contenu sont plus fiables.
  • 71% des consommateurs disent qu’une vidéo laisse une impression positive de l’entreprise
  1. Optimiser votre SEO

[1] Search Engines

Pour booster votre SEO, il faut faire attention au contenu visuel de votre site internet. Google a récemment fait des mises à jour et offre une prime sur un contenu de qualité selon l’optimisation des mots-clés. Les moteurs de recherche utilisent un SERP (search engine results page), un classement pour juger si l’information est bénéfique sur la page, combien de temps les internautes visitant la page reste dessus (« Dwell Time »), et aussi pour voir combien de fois les internautes cliquent sur le reste du site.

Plus le contenu visuel est soigné plus longtemps l’internaute restera sur votre page web, tout ajoutant d’avantage de mots clés, de descriptions pour une meilleure stratégie SEO. De plus, on remarque que la stratégie SEO évolue avec la manière dont les utilisateurs se servent des moteurs de recherche. Les utilisateurs savent de plus en plus faire des recherches plus approfondies, plus complexes que juste des simples mots-clés.

Booster son SEO va aussi servir à améliorer votre inbound marketing stratégie. Vous n’allez plus envahir les clients de publicités, vous allez lui ouvrir une voie et lui faciliter la tâche pour vous trouvez. Il n’est plus question de le convaincre à acheter votre produit, le client viendra de lui même au moment où il voudra acheter le produit que vous lui proposer.

  1. Adaptation au format Mobile 

mobile shopping

Il est désormais devenu impératif d’adapter son site internet au format Mobile. Notamment en Chine, où 630 millions de personnes connectés sont pour la plupart connectés depuis leur Smartphone. La nouvelle génération née dans l’ère digitale est toujours accompagnée d’un Smartphone ou d’une tablette, il est donc nécessaire d’investir dans le format mobile. 87% des personnes ont admis ne jamais être sans leur téléphone, le Smartphone fait partie de la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Beaucoup d’utilisateurs disent qu’encore trop de sites ne sont pas réellement adaptés à l’utilisation mobile ce qui réduit les chances de ces sites d’être visités.

De nombreux utilisateurs font leur shopping directement sur leur Smartphone, ou encore font des recherches sur les produits, des promotions en ligne. Il faut donc impérativement veiller ne pas perdre ces ventes sur internet à cause du site non conforme au format Mobile.

Ces 3 stratégies vont servir à générer dans le futur des résultats probablement incroyables mais il faut d’abord se concentrer sur les stratégies présentes qui apportent déjà des résultats. Nous vous présenterons 3 stratégies incontournables dans le monde du Marketing Digital actuel. 

  1. Fini le temps des sites ringard ?

 

En Marketing Digitale, il est indispensable de posséder un site internet avec un aspect visuel esthétique, plaisant et facile à utiliser. C’est devenu crucial pour l’image de votre marque. Selon une recherche faite par Google, la première impression d’une page web se fait en un clin d’œil (50 millisecondes). L’aspect d’un site internet va définir la perception de la marque à travers les yeux de l’utilisateur. Un site avec un design soigné va être vu par l’utilisateur comme un site fiable, de confiance et au contraire si le site est de mauvaise qualité, l’utilisateur va être susceptible de quitter la page et se tourner vers un concurrent.

Il est désormais possible de créer un site internet moderne avec peu de moyens ou de savoir faire en coding. Il existe de nombreux outils comme des modèles pré-faits pour WordPress ou Joomla et des vitrines en ligne telles que Shopify ou Squarespace. Il est donc plus question de négliger le site internet sous prétexte qu’on a pas le temps ou le budget.

Au sein cette compétition pour avoir le plus beau site possible, les entreprises comptent beaucoup sur les photos, vidéos pour sensibiliser davantage les clients mais aussi les maintenir le plus longtemps possible sur le site.

  1. Concentrer vous sur les réseaux sociaux

    Beauty social media China

Avoir un contenu soigné va de pair avec le fait d’être actif sur les réseaux sociaux chinois. En effet, de nos jours il est plutôt rare de ne pas avoir une présence sur les réseaux sociaux. Mais il faut savoir utiliser les réseaux sociaux à son avantage. Il ne s’agit pas de créer et partager de simples informations avec des moyens peu coûteux mais surtout savoir se différencier et interagir le maximum avec ses clients. Les réseaux sociaux ne sont pas un lieu pour se promouvoir mais plutôt montrer qu’on est à l’écoute du client, le fidéliser.

Prenons l’exemple de Airbnb. Airbnb est une communauté internationale de d’hôtes du monde entier offrant aux voyageurs un endroit où séjourner en toute convivialité et de vivre une expérience unique. Airbnb est vite devenu populaire avec plus de 25 millions de visiteurs, les réservations se font presque toutes les 2 secondes sur le site. Sa popularité vient du bouche à oreille des nombreux voyageurs passionnés. Airbnb a su amener une discussion vers un monde en ligne. Grâce aux expériences personnelles et touchantes de chacun partagées, Airbnb a réussi à s’humaniser et gagner la confiance de tous. Sur les comptes des réseaux sociaux d’Airbnb, les voyageurs peuvent partager leur moment, expériences, des astuces pour tout le monde ce qui est vraiment une plus-value pour les futurs clients.

De plus, les réseaux sociaux peuvent servir de service client. En fournissant une réponse rapide au client montre l’implication de la marque et un client satisfait sera susceptible de revenir mais aussi recommander la marque à ses proches.

  1. Personnalisation et interaction

Capture d’écran 2016-01-25 à 16.30.37Les marques doivent savoir personnaliser l’expérience d’achat de chaque client. Il s’agit de rester en contact avec le client sans trop envahir son espace vital.

Avec les nouvelles technologies et l’utilisation de nombreux réseaux sociaux, il est désormais facile de retrouver des informations personnelles d’une personne sur internet. Lorsque l’on parle de données personnelles, les personnes peuvent être très réticentes c’est pourquoi les entreprises doivent trouver un juste milieu pour jouer sur l’identité personnelle mais sans aller trop loin.

La marque doit montrer qu’elle fait attention à chaque client, chaque interaction qu’elle a avec un client ou potentiel client doit être utile pour la suite. La marque doit s’assurer de bien cibler les besoins de chacun pour vendre encore plus.

Une entreprise peut créer un profile de clients en collectant des informations d’anciens clients, en demandant aux clients de s’inscrire à la newsletter, en faisant des promotions… En créant des profiles, il pourra mieux cibler ses clients et donc leur offrir des offres personnalisés, les incitant à poursuivre leur expérience d’achat, les fidéliser en leur envoyant des nouveautés sur des produits susceptibles d’intéresser les clients. Par exemple, lorsque vous achetez un produit chez Sephora, quelques mois plus vous pouvez recevoir un e-mail de leur part vous rappelant que votre crème est bientôt fini et qu’il est temps de la renouveler !

C’est très important de montrer aux clients qu’ils ne sont pas seulement des consommateurs anonymes mais des individus différents et appréciés.

Pour plus d’informations :

Etiquettes

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *