La Chine réglemente enfin les résultats de PPC sur Baidu

Le gouvernement chinois a demandé une révision de Baidu, principal moteur de recherche chinois

Après la mort de Wei Zexi, un étudiant souffrant d’un cancer, qui a utilisé la plate-forme pour trouver un remède contre son cancer, la Chine a finalement decider de réguler son moteur de recherche principal.

La famille Wei a trouvé à travers les résultats payés Baidu une publicité de traitement du cancer à l’hôpital de la police armée II de Pékin. Ces recherches ont fortement influencés les choix des Wei vis à vis du traitement médicale, même si cela n’a pas fonctionné.

En savoir plus : Un moteur de recherche chinois épinglé après le décès d’un étudiant atteint du cancer

Baidu scandal famille chine
Les résultats de recherche payés Baidu

Les autorités demandent à Baidu de changer la disposition des résultats de recherche. En effet, Baidu réalise des profits à partir de ses résultats de recherches payées sans démontrer qu’ils sont en réalité des promotions commerciales.

En fait, ils vendent des liens en tant que publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche. Plus les annonceurs paient, plus ils apparaissent haut dans les résultats de recherche.

En savoir plus : Campagne Baidu PPC (Pay Per Clic)

Famille baidu scandal

Les retours des autorités chinoises

L’Administration Cyberspace de Chine (CAC) demande à Baidu de changer son modèle de référencement payant afin de proposer une liste indiquant clairement quel résultat est une publicité. Ils devraient également restreindre la part de messages publicitaires à moins de 30% sur chaque page.
En outre, Baidu doit dorénavant vérifier l’admissibilité de ses services commerciaux concernant l’industrie médicale. Les institutions médicales non agréées ne devraient pas être promues sur un moteur de recherche comme Baidu.
Baidu devrait implanter d’autres changements comme de compenser les internautes de toute perte liée aux contenus imprudents et de supprimer toutes fausses publicités médicales en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *