La Chine se lance dans le monde de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle en Chine

La réalité virtuelle, la technologie de demain ? En savoir plus sur cette technologie.

virtual reality

En Chine, tout le monde veut s’introduire dans ce monde de réalité virtuelle, les danseurs Hip Hop, les fans de jeux vidéo, les avant-gardistes.

Des stars de la vidéo comme les idoles de la pop coréennes sont des acteurs principaux dans le monde de la réalité virtuelle qui s’élève à une somme de 1,1 milliard de dollars US alimentée par Alibaba Group Holding Ltd. et Tencent Holdings Ltd

Ces trois géants du Web chinois souhaitent investir dans le business de la réalité virtuelle mais ils ont une approche différente de ces concurrents à l’international. Au lieu de construire des casques RV comme Sony Corop., Facebook Inc. ou HTC Corp., les groupes chinois se positionnent comme des intermédiaires : ils fournissent des fonds à des douzaines de startups et mettent à disposition leurs plates-formes pour les développeurs de contenu et matériel. Dans cet investissement, les trois grandes compagnies chinoises veillent à l’évolution de ces startups et attendent qu’un casque dominant émerge.

VR

Le problème majeur en Chine pour développer un casque RV c’est le manque de technologie fondamentale. C’est pourquoi les compagnies chinoises se focalisent sur le contenu et les plates-formes.

La Chine vise beaucoup sur le monde de la Réalité Virtuelle pour relancer son économie. En effet, au cours des quatre prochaines années, le montant dépensé sur le marché du RV domestique devrait s’élever à 55 milliards de yuans soit 8,5 milliards de dollars US. Cette stratégie vient du fait que le président chinois Xi Jinping tente de renforcer le ralentissement de l’économie chinoise grâce à l’innovation plutôt que de se concentrer sur l’industrie lourde. En 2014, une campagne a été lancée pour soutenir l’esprit d’entreprenariat et a ouvert depuis 1600 incubateurs hight-tech pour les startups.

Selon IQiyi.com Inc, au moins 200 startups en Chine travaillent dans l’industrie du réalité virtuelle.

Une photo d’un visiteur essayent un casque de HTC Vive VR pendant la première conférence TES tenue par Tmall.com à Hangzhou en april 2016.

 

Realité virtuelle

Photographe: Imaginechina

Le segment le plus prometteur pour l’industrie de la réalité virtuelle est la vidéo en ligne. Environ 504 millions de chinois utilisent régulièrement les sites de streaming selon le gouvernement. Les applications de jeux vidéo pourraient être le premier secteur à utiliser intensivement la réalité virtuelle selon le ministère chinois de l’industrie et de la technologie d’information.

Cette année, environ 6,3 millions de casques RV vont être envoyés dans le monde entier dont 40% vont aller en Chine. La gamme de prix des casques de marques comme Sony’s PlayStation VR, Facebook’s Oculus Rift et HTC Vive sera entre 400$ et 800$.

En Chine, il n’y a pas encore de leader dans le contenu de la réalité virtuelle. Les fournisseurs de contenu locaux, les éditeurs de jeux vidéo, les fournisseurs de services sont en compétition pour tenter d’avoir le plus d’influence possible sur le développement du réalité virtuelle mais au delà du matériel.

IQiyi.com basé à Beijing travaille avec plus de 300 partenaires y compris Beijing Baofeng Technology Co. Ils travaillent sur le contenu et le matériel. Ils ont lancé une application proposant des vidéos RV d’une femme qui danse du Hip hop, des jets militaires en streaming, faire du rafting et une expérience en combinaison à ailes qui permet de sauter d’une falaise.

IQiyi souhaite construire le plus grand service RV en chinois du monde. L’élément principal serait une application qui rend tous les films et jeux compatibles avec tous les casques. iQiyi va faire de l’industrie de la réalité virtuelle son affaire personnelle.

La Chine voudra faire de la réalité virtuelle un marché dominant en Chine, une nouvelle technologie populaire et pratique pour les chinois. La réalité virtuelle va-t-elle devenir populaire dans les prochaines années ?

 

Pour plus d’information :

La réalité virtuelle : un nouvel enjeu marketing

La nouvelle vague de startups chinoises qui fait décoller l’économie collaborative

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *