La tendance des supermarchés en ligne

Avec l’apparition d’Internet, nous avons vu apparaître de nouveaux modes de consommation via le e-commerce notamment. En effet, désormais avec Internet, il est possible d’acheter à peu près tout et n’importe quoi comme par exemple des livres, de la musique, des films, des vêtements etc.

Un secteur parfois oublié est la nourriture. Peut être car les gens ont l’habitude d’aller dans les supermarchés pour trouver les produits qu’ils veulent. Mais dernièrement de grandes marques et de nouveaux acteurs ont ouverts leur épicerie en ligne. C’est une nouvelle manière pour eux de faire du business.

table_fruits

5 choses à savoir concernant les supermarchés en ligne

  1. Les consommateurs ne détestent pas les supermarchés en ligne, c’est juste qu’il leur faut du temps pour s’y habituer. Un facteur clef de succès est de fournir une bonne expérience utilisateur avec par exemple une navigation simple, une barre de recherche performante ou encore de l’aide en ligne. Il faut montrer à son consommateur que c’est une expérience où l’on gagne du temps.
  2. Les paniers en ligne et hors ligne sont différents. Par exemple, lorsque l’on analyse la répartition des produits entre en ligne et hors ligne, on remarque que c’est plus important pour la nourriture et les boissons avec environ 80$ en ligne et 30$ hors ligne mais également pour la beauté et les cosmétiques avec 30$ en ligne et 10$ hors ligne. Généralement, en ligne, on remarque un choix diversifié de produits.
  3. Le comportement et la perception du consommateur sont très différents si l’on compare un supermarché en ligne et hors ligne. En effet, l’expérience lorsque vous marchez dans un supermarché est différente de celle quand vous naviguez en ligne. En ligne, il faut généralement un guide pour faciliter le shopping car de manière générale, le site Internet comporte de nombreuses sections et il est parfois difficile de s’y retrouver.
  4. Lorsque l’on évoque le cas d’un supermarché en ligne, toutes les règles sont nouvelles. En effet, cela n’a pas d’importance si vous êtes déjà une marque puissante de manière physique puisque tout est différent en ligne, les codes, les habitudes etc. C’est donc très intéressant pour les petits acteurs qui essayent de se faire leur place en ligne.
  5. L’un des facteurs clef de succès en ligne est de faire des synergies entre le online et le offline afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Par exemple, il ne faut pas utiliser à être interactif en proposant des applications pour mobile ou tablette ou encore des connexions avec les réseaux sociaux.

 

3 exemples de supermarché en ligne dans 3 pays différents

Inde : Aaram Shop

Aaram Shop est une start-up indienne qui a été pionnière dans le concept d’e-commerce hybride. En effet Aaram Shop est une plateforme hybride de vente qui permet aux petits revendeurs indépendants d’avoir une vitrine web en plus de leur magasin physique. L’entreprise permet aux consommateurs de se fournir dans des magasins de quartier (kirana), c’est à dire comme faire ses courses dans un supermarché mais en ligne. Aaram Shop assure le lien entre les e-revendeurs et leurs clients finaux à travers le commerce en ligne et via les smartphones.

L’entreprise a été créée en 2011 par Vijay Singh. En fournissant au départ 162 magasins à Delhi, désormais plus de 1900 revendeurs dans 26 villes utilisent Aaram Shop comme plateforme e-commerce.

Comment cela fonctionne ?

Les clients utilisent le site Internet d’Aaram Shop ou se connecte via leur compte Facebook ou autres réseaux sociaux et créer une liste de courses avec les produits ou les marques qu’ils veulent acheter. Ensuite, ils n’ont plus qu’à choisir le « kirana » le plus proche parmi une liste et choisir une date de livraison. Enfin, l’entreprise utilise les SMS et les e-mails pour transmettre les détails de la commande au « kirana » ainsi que l’heure de livraison à domicile.

Se rendre sur le store

Aaram Shop

France : Carrefour

La stratégie globale du groupe d’hypermarchés Carrefour est actuellement en train de se faire à travers le portail web CarrefourOnline. Depuis 2008, la stratégie e-commerce de Carrefour se concentre sur le commerce électronique comme un moyen d’augmenter les ventes, car de nombreux clients utilisent des « cybermarchés » pour comparer les marques et les prix et acheter en ligne puis être livré. L’équipe dirigeante de Carrefour a décidé de se concentrer sur le commerce électronique puisque 19% des clients français achètent en ligne en 2013.

Le site de vente de Carrefour, CarrefourOnline, a été lancé en 2008. Il était précédemment nommé « Bookstore ». Le portail Web a été créé par E-merchant, qui est une filiale de Pixmania. En 2012, le site Web a enregistré 1,5 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui est 50 à 60% de plus que l’année précédente, pour un chiffre d’affaires en hausse de plus de 50%.

CarrefourOnline propose 8 300 références en ligne et se spécialise dans les produits high-tech.

Plus d’informations sur le site de Carrefour Online

Carrefour Online

Chine : Epermarket

En se basant sur le fait qu’il était parfois très dur de trouver des produits d’autres pays pour les expatriés, Epermarket fondé en 2011 a lancé un supermarché en ligne à Shanghai.

Le site Internet est disponible en 4 langues (Allemand, Anglais, Français et Chinois) et fournit plus de 2000 produits pour tout le monde. En effet, il est possible de trouver des snacks, des fruits, des légumes, du poisson, de la viande, du vin etc. C’est une situation gagnant-gagnant puisque la communauté des expatriés peut apprécier toute la nourriture qui lui manque et c’est aussi l’occasion pour les chinois de découvrir de nouveaux types d’aliments.

Leur but est de proposer des prix raisonnables. Epermarket se concentre également sur les produits de qualité grâce à un système efficace de gestion de stocks pour la conservation et la livraison des produits.

De leur côté, tout est fait pour facilier le shopping en ligne pour le consommateur et qu’ils apprécient la nourriture qu’ils aiment.

Découvrez ce supermarché en ligne à Shanghai

Epermarket

 

Recherches ayant menés à cet article:

  • www chinitech com la-tendance-des-supermarches-en-ligne
  • avis comparaison Vido N90FHDRK
  • code chinitab
  • e-commerce pour les supermarché
  • france faire ses courses supermarché tendance

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *