Le 11 novembre, la journée des e-commerçants chinois

Le 11 Novembre en Chine est une journée spéciale aussi bien pour les cœurs à prendre que pour les commerçants en ligne chinois.

Voici les principales raisons de son succès:

Histoire

La date du 11 Novembre est considérée comme le jour où l’on célèbre les célibataires en Chinedepuis le début des années 90. Cette date est composée de quatre chiffres 1, qui représenteraient les cœurs encore à prendre. C’est en tout cas l’idée qu’en avaient les étudiants de Nanjing qui ont lancé le mouvement des festivités sur cette journée.

fete celibs

De nombreux évènements sont donc organisés pour que les célibataires rencontrent de nouvelles personnes  et tentent leur chance en sortant avec leurs amis. C’est un donc un jour essentiellement fêté par la partie la plus jeune de la population chinoise.

Le e-commerce surfe sur la vague

Cette journée est donc devenue un évènement très populaire dans les grandes villes et les campus universitaires chinois. Les acteurs majeurs du e-commerce en Chine ont vu dans cette journée un grand potentiel, parfaitement située dans la période de creux entre les vacances nationales chinoises début Octobre et Noël. Ainsi en 2009, 27 e-commerçants ont décidé de miser sur cette journée à la date si facile à retenir et ont commencé à offrir des offres promotionnelles  sur leur magasin Tmall.

tmall 1111

Et ils ont eu raison puisque les chinois ont dépensés 3,8 milliards d’euros sur les sites de e-commerce chinois à l’occasion de cette journée spéciale en 2012.

Une grosse part de ces recettes est revenue au groupe Alibaba, leader du marché de l’e-commerce chinois à 80% de part de marché. Ses deux sites phares Tmall (B2C)etTaobao (C2C)ont en effet généré 2,3 milliards de dollars de transactions le 11 Novembre 2012.

Les internautes chinois veillent chaque année pour voir les premières heures du jour se lever sur le 11 Novembre et ainsi profiter des meilleures affaires. En 2013 Alipay, l’instrument de paiement en ligne d’Alibaba avait déjà enregistré pour 123 millions d’euros de transactions dans les premières 10 minutes du 11 Novembre.

taobao 1111

On comprend pourquoi cette journée est donc capitale pour l’e-commerce chinois. A tel point que même les marques occidentales telles queNike et Adidas se sont décidées à accorder elles aussi des rabais à leurs clients chinois.

Ce succès s’explique par des rabais qui peuvent aller jusqu’à 70%.  Et aussi par le fait que le groupe Alibaba investit massivement au niveau marketing afin de faire la promotion de cette folle journée pour l’e-commerce chinois.

La concurrence est en marche

Devant un tel succès pour le groupe Alibaba, ses concurrents s’organisent pour profiter eux aussi des 24 heures du Double 11.

Le groupe Amazon compte  jouer la carte des produits étrangers puisque leur consommation est croissante en Chine. De plus le géant de l’e-commerce américain  a récemment ouvert ses plateformes européennes à ses clients chinois. Cela pourrait aider Amazon à augmenter sa part sur le marché chinois. En effet l’entreprise ne détient que 2% du marché de l’e-commerce chinois, ce qui le classe à la 5ème place selon iResearch.

amazon.cn

Cependant Alibaba a annoncé récemment que plus de 200 entreprises étrangères présentes sur ses différentes plateformes lui avaient confirmé participer à la campagne de soldes du Double 11.

La concurrence risque donc d’être acharnée pour s’attirer les yuans des internautes chinois le 11 Novembre prochain !

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *