Les chiffres du e-commerce chinois

Le Centre d’Information des Réseaux et d’Internet en Chine a récemment publié les chiffres pour le e-commerce en Chine en 2012 et ils sont très impressionnants. En termes le transactions l’organisme annonce que le e-commerce chinois a atteint les 1,2 trillions de yuans ce qui correspond à 190 milliards de dollars pour l’année 2012. C’est très impressionnant car cela représente plus de mille milliards de RMB.

L’organisme rappelle également qu’on comptabilisait 242 millions de cyber-acheteurs en 2012. Ce chiffre est important mais la population chinoise est de 1,4 milliards d’habitants ce qui signifie qu’il y a encore un très gros potentiel à exploiter dans les prochaines années surtout si l’économie de la Chine continue de progresser à cette allure.

 

Qu’est ce que les chinois achètent ?

Si l’on s’intéresse maintenant à ce qui est acheté sur Internet, les biens qui arrivent en tête sont les vêtements (qui incluent également les chaussures et les chapeaux) avec 81,8% des personnes qui ont au moins acheté un vêtement. Les biens de nécessité quotidienne suivent avec 31,6%. Et les troisièmes sur le podium sont les ordinateurs et les autres appareils électroniques avec 29,6%.

e-commerce-vetements

Le mobile, une tendance toujours plus importante

Une autre tendance intéressante est le fait que 40,7% des acheteurs e-commerce utilisent un smartphone pour se rendre sur les sites e-commerce. En parallèle de ce chiffre, 53,6% utilisent une application mobile pour se connecter à leur site favori (Taobao, Tmall etc.). C’est une hausse significative par rapport à 2011.

Recherches ayant menés à cet article:

  • les sites des vetements au chinoi
  • N9599 avis
  • windows mid tablet 6
  •  chinitab u9500

2 Responses

  1. Arthur

    Les produits chinois m’ont toujours intéressé car ce n’est jamais très cher, et pourtant la qualité chinoise est (la plupart du temps) parfaite. J’ai déjà acheté beaucoup de vêtements chinois sur internet, vu leur qualité de vente, pas étonnant que le chiffre s’élève si haut !

    Répondre
  2. Bernard

    Bonjour,
    Arthur je suis pas sur que on peut parler vraiment de qualité Chinoise, car beaucoup de produits Chinois sont de mauvaise qualité ou plus particulièrement de moins bonne qualité comparé aux produits d’Europe Occidentale.
    Cela dit technologiquement je pense que le E-commerce Chinois peut aider nous les Francais à obtenir des produits moins chères pour une qualité similaire.

    Qu’en penses-tu?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *