Zhao Houlin, le vice-secrétaire général de l’UIT (Union International des Télécommunications) a récemment déclaré que la technologie chinoise de transmission de donnée TD-LTE (Long Term Evolution Time Division Duplex) a 70% de chance d’être sélectionnés pour devenir la norme international du futur réseau 4G. Le choix final sera publié en Octobre de cette année.

Zhao Houlin s’exprime, lorsque la technologie TD-LTE a été testé sur le réseau 3G chinois, la Chine n’avait pas encore de marché, ni d’expérience dans ce domaine. Malgré ce manque d’expérience, l’initiative pris par la Chine s’est avérée payante puisqu’elle semble être sur le point d’être choisi pour devenir la futur norme 4G.

Il a également déclaré que toutes les parties veulent à tout prix promouvoir leur propre technologie 4G, mais du point de vue de l’UIT seule la meilleure technologie sera sélectionnée. Il s’est exprimé sur la technologie WiMax grande concurrente du TD-LTE chinois, qui est aussi en compétition pour devenir la futur norme 4G, et a déclaré qu’il était peu probable qu’elle soit retenue.

Les normes de télécommunication promuent par la Chine ont toujours été difficilement accueillis sur le plan international, cependant la Chine semble avoir de plus en plus de considération et sa technologie TD-LTE est susceptible de devenir la norme 4G, cela serait une sorte de revanche pour le pays. De plus les industriels croient aussi que la technologie chinoise TD-LTE est susceptible de battre la norme WiMax, pour devenir le standard mondial de la communication 4G.

Pour information, le futur réseau 4G TD-LTE sera suceptible de proposer une bande passante de 100mb/s contre 70mb/s pour le WiMax, de plus sa couverture est plus étendue, jusqu’à 100km en zone rural. Les grands groupes industriels soutiennent cette technologie, dont France Télécom, Deutsche Telekom, AT&T des Etats-Unis, NTT du Japon, KT de la Corée du Sud, China Mobile, Ericsson, Nokia, Huawei et ZTE Corporation. D’ailleur China Mobile lancera une version teste à l’exposition universelle  de Shanghai en Mai prochain.

4G-Chine TD-LTE

ChiniTech – Source netease

Recherches ayant menés à cet article:

  • china technologie
  • normae email loc:CA
  • qu\est ce que le td lte

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *