Le secteur de l’ameublement passe par le Online en Chine

Le secteur de l’ameublement passe par le Online en Chine 

L’engouement des chinois pour la décoration intérieure et l’ameublement de leur maison est de plus en plus observable pour plusieurs raisons:

Premièrement, la montée d’une classe moyenne en Chine a changé la donne des habitudes de consommation en Chine se tournant vers des dépenses autres que la nourriture.   

On distingue même des catégories de consommateurs de l’ameublement :

Ceux qui sont très riches et peu regardant sur les prix. Ils sont plus attirés vers les styles occidentaux, le style classique chinois et plutôt avant-gardiste ; ceux qui sont plus attirés vers les marques de luxe très en vogue et branchées et ceux qui représentent cette classe moyenne et qui recherchent à la fois le prix et la qualité.

Deuxièmement selon un rapport du bureau national des statistiques en Chine, il y a un phénomène d’urbanisation sans précèdent qui touche la Chine ces dernières années en atteignant un taux de 54,7% en 2014 et progressant de 1% chaque année.

Cette tendance a contribué au développement du secteur de l’ameublement en Chine.

Quelle est la tendance du secteur de l’ameublement ? Nous verrons ici que ce secteur passe majoritairement par le online et comment les entreprises arrivent à attirer sur leur site en ligne.

Le secteur de l’ammeublement avec une clientèle BTOB

Il y a deux grands du secteur présent sur l’ameublement en Chine BtoB: Alibaba et Made in China

 Le site e-commerce Alibaba est depuis longtemps considéré comme un acteur important sur le marché chinois. Alibaba profite de la croissance du secteur de l’ameublement en collaborant avec plusieurs professionnels de fabrication d’appareils électroménagers notamment avec Haier et Midea. La volonté d’Alibaba est de créer le plus grand site de distribution d’appareils électroménagers en optimisant l’offre et la demande. Voici un article intéressant sur le succès d’Alibaba en Chine : En Chine, le site Alibaba engage 8,6 milliards d’euros en une journée.

alibaba

Nous connaissons tous le succès du site e-commerce Made-in-China notamment pour les produits High Tech. Le site est également connu pour la vente de meubles et décorations avec un large éventail de choix.

made in china

Ces deux sites arrivent à satisfaire le besoin des commerces BTOB de par la diversité de leurs choix.  

Le secteur de l’ameublement avec la clientèle orientée BTOC

Il y a deux grandes tendances observables en Chine concernant l’ameublement. La première tendance observable est celle d’effectuer directement ses achats d’ameublement par le biais d’Internet et de se faire directement livrer chez soi et la deuxième est celle de pré- visualiser les produits sur Internet puis d’aller directement faire ses achats en boutique même.

Ethnicraft, fondé par un groupe d’entrepreneurs belges a réussi à prendre en compte ces deux grands paramètres en menant une stratégie marketing online bien rodée dont on va en détailler certains points ci-dessous :

Opter pour la bonne stratégie de référencement

SEO

Pour quelle stratégie doit-on opter ?

Opter pour une stratégie de SEO locale, connaître les habitudes de recherches des consommateurs chinois, l’importance des Meta description sur Baidu, la fonction ALT des images sur Baidu pour un meilleur ranking…etc. Vous avez déjà sûrement entendu parler de toutes ces méthodes pour optimiser votre SEO sur Baidu ?

Il n’y a pas que ces méthodes…Si vous souhaitez optimiser votre SEO en ligne il y a deux choses que vous devez absolument savoir :

  • La première est la création de contenu à travers des articles sur des sites, des blogs et des forums influents. C’est ce qu’Ethnicraft a parfaitement réussi à faire. Vous pouvez trouver ici des liens d’articles et interviews intéressantes sur des blogs, forums et discussions avec un exemple ici.

Pourquoi créer du contenu ? Plus vous créerez du contenu pertinent sur ce qui concerne votre marque et les produits et plus vous aurez de l’influence sur le secteur en question et de la visibilité. Plus de visibilité signifie plus de trafic et donc des potentiels acheteurs. Après la rédaction de ces articles, Ethnicraft a vu les résultats sur les mots clés suivants :

“European furniture brands » place à la 5ème place de la première page.

“Where to buy furniture in Shanghai” place à la première place de la première page.

“Shanghai furniture exhibition 2015”place à la première et deuxième place.

  • La deuxième est de comprendre l’intérêt des chinois pour le moteur de recherche Baidu en ce qui concerne la recherche des meubles. Il suffit que vous posiez la question à votre ami chinois pour comprendre l’importance de ce moteur de recherche dans le quotidien des chinois. « Ou est-ce que je peux trouver un salon blanc stylisé ? », votre ami chinois vous répondra sûrement : « Ni, Baidu yi xia ba » ce qui signifie « Va Baidu ». Baidu est devenu un verbe à lui-même.Voici un article intéressant parlant de la dominance de Baidu partout : ici.

Il y a une poignée de sites Internet sur lesquels les chinois vont chercher leurs produits d’ameublement. Nous allons ici vous parlez de quelques un :

Quanyou est une des plus grandes entreprises spécialisées dans la vente de meubles en Chine.

Qumei se positionne sur un design de meubles plus particulier en se concentrant sur des meubles modernes avec un style original.

Faire la promotion de son site sur les réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux sont un moyen de faire la promotion de votre shop.

Vous connaissez tous le media social Weibo en Chine, c’est un outil particulièrement intéressant pour promouvoir ses produits et sa boutique en ligne.

Il y a deux points sur lesquels vous pouvez travailler sur le réseau social Weibo, prenons l’exemple d’Ethnicraft :

Ethnicraft design weibo

Credit: Ethnicraft Weibo

Ethnicraft weibo

Credit: Ethnicraft Weibo

Premièrement, faites rêver votre auditoire avec une page design et qui correspond à l’univers dans lequel vous voulez amener votre audience. Voici l’exemple ci-dessous du Weibo d’Ethnicraft avec des slides photos qui plonge l’utilisateur chez Ethnicraft.

Le deuxième point est le type de contenu que vous allez diffuser sur Weibo,  ici la marque vend le côté simple, vrai et authentique des meubles en bois massif. Le post a réussi à récolter 42 like et 78 partages. L’information se propage très vite sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet de générer du trafic en un temps impartit.

Ethnicraft Weibo post

Credit: Ethnicraft Weibo

Les bannières publicitaires

L’idée est d’optimiser les données que vous pouvez récolter des internautes venant visiter votre site Internet et de vous en servir de manière créative. Il ne faut pas tomber dans le piège d’harceler et d’accabler votre audience de publicités retargeting.  Il s’agit d’aborder ce point de manière plus stratégique.  Il faut que vous puissiez adapter vos publicités en fonction des internautes, quelles sont leurs habitudes d’achat et leur couleur préféré ?  Soyez créatif

L’outil vidéo

Ethnicraft wood

Ethnicraft met en avant la principale force de la marque : des meubles en bois massifs. L’image ci-dessous montre l’authenticité des matériaux utilisés par Ethnicraft avec le bois provenant d’Indonesie à Java.

Une autre vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous explique le concept Ethnicraft et les idées de la marque avec des valeurs telles que : le confort, la détente et le style.

La tendance du 020 se confirme dans le secteur

o2o

 La tendance du e-commerce sur le modèle O2O commence à avoir un certain succès en Chine. Mais que signifie O2O ? Il s’agit d’une combinaison entre le marketing et les ventes et en ligne avec celles qui sont hors ligne. En quoi cela consiste ? O2O signifie « online retailing to offline retailing »

Le principe est simple: la société utilise son propre site Internet comme une plateforme d’exposition des produits avec la possibilité pour les internautes de payer en ligne. Puis on arrive au offline avec les consommateurs qui vont directement sur place en boutique afin de récupérer le produit qu’ils ont achetés en ligne.

Les bénéfices de la méthode O2O ? C’est de pouvoir booster la vente des produits et surtout concernant une question logistique de réduire les problèmes liés aux inventaires. Les marques de luxe se mettent de plus en plus à la tendance o2o, un article intéressant : Comment les marques de mode utilisent la stratégie o2o en Chine.

Des marques telles qu’Easyhome avec le site Juran.cn et Meilele.com ont également suivis la vague du O2O. La plupart de ces marques ont commencés à construire leurs plateformes e-commerce en ligne avant d’étendre leur couverture en ouvrant des points de ventes hors ligne.

Nous allons vous parler d’un bel exemple O2O concernant Ethnicraft online. Après le succès connu à Singapour et en Malaysie, La marque a décidé de s’étendre à Shanghai avec un showroom de 185 mètres carrée. L’idée est que le consommateur puisse avoir un aperçu des produits sur le site en ligne, puis choisir les produits qui l’intéressent puis commander en ligne. Si le consommateur souhaite voir les produits et les toucher, il peut prendre RDV avec le showroom de Shanghai et profiter de l’expérience en réel.

Pour conclure, le secteur de l’ameublement en Chine s’ouvre de plus en plus à l’ère digitale et ce n’est que le début.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *