Malgré le déménagement de Google vers Hong-Kong, le nouveau système d’exploitation n’a pu échapper à la censure, les requêtes provenant de la Chine continentale sur les sujets sensibles sont maintenant filtrés et certains de ses partenaires commencent à le lâcher.Récemment, LU Yi-min, le président de China Unicom (une des principale société de téléphonie en Chine avec China Mobile) a déclaré que tout les nouveaux téléphones équipée de Android, n’utiliseraient plus le moteur de recherche Google.

Il s’exprime : « Nous allons prochainement prendre une décision sur le choix d’un moteur de recherche alternatif. Nous sommes disposés à recevoir n’importe qu’elle proposition de coopération avec pour exigence que la compagnie soit conforme aux lois chinoises… Au jour d’aujourd’hui nous n’entretenons plus aucune relation avec Google ».

Au mois de Janvier dernier, Google avait retardé le lancement d’Android en Chine en signe de protestation contre la censure chinoise. Cette décision avait contraint China Unicom à stopper les précommandes sur les nouveaux smartphones exploitant Android.

Charice Wang du cabinet d’analyse Ovum, juge que l’annonce de China Unicom ne lui sera pas bénéfique. Elle rajoute que : « Leur distribution de l’iPhone n’est pas très bonne, de plus le succès de Android est devenu un élément important dans la stratégie de l’entreprise ». L’autre opérateur téléphonique Chinois China Mobile qui exploite également le système d’exploitation Android et le moteur de recherche Google, n’a pas encore communiqué sur son intention de supprimer le moteur de recherche Google. Mais il est vraisemblable qu’il va suivre la voie de son concurrent China Unicom pour ne pas attiser le mécontentement des dirigeants Chinois.

La Chine ou Google, qui aura le dernier mot…?

china unicom

source cnbeta

Recherches ayant menés à cet article:

  • compagnie china logo
  • logo demenagement
  • logo ch ina
  • logo chine
  • logoCH ina e
  • mail yi-ch com loc:CA

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *