Projet Apple Chine : implantation de nouveaux centres Recherche et Développement

Projet Apple Chine : implantation de nouveaux centres Recherche et Développement

Après une dégringolade de ses ventes enregistrée ces dernières années, Apple tente une nouvelle opération de charme en Chine. En effet, la firme à la pomme a choisi le continent chinois pour abriter deux nouveaux centres Recherche et Développement (R&D). Cela est en grande partie effectué pour réaffirmer la présence d’Apple en Chine. D’autre part, le marché de la technologie mobile est en pleine turbulence en ce moment. Les géants du secteur ont tous présenté un certain recul au niveau des ventes de smartphones en Chine. Afin de redorer son blason, le fabricant américain compte bien s’imposer sur le continent chinois et regagner quelques points en termes de part de marché.

ipad-1514847_640
Le projet Apple en Chine : une reconquête sous le thème de la séduction

La technologie en Chine représente un des secteurs d’activité les plus dynamiques. C’est pour cela que la célèbre entreprise américaine tient à y être présente coûte que coûte. Bien qu’elle ait déjà plus d’une quarantaine de points de vente sur le continent, Apple ouvre deux nouveaux centres dédiés à l’ingénierie et à l’exploitation. Le projet prévoit de recruter des talents locaux pour constituer son personnel. Cette reconquête de la Chine passe ainsi par une séduction à peine voilée du gouvernement chinois. Ce dernier est en effet, en partie responsable du recul des ventes de la firme à la pomme. Rappelons l’interdiction des produits et services Apple (I-Tunes, I-Books) par l’État chinois au mois d’avril de cette année. Par conséquent, cette sollicitation du concours du savoir-faire chinois en matière de technologie est une excellente initiative d’Apple pour se mettre dans les bonnes grâces de l’État. Afin d’être au courant des dernières actualités en Chine, rendez-vous sur le forum Bonjour chine.

20620090261_44d0a6efdc_z

Deux centres Recherche et Développement à Pékin et à Shenzen

Le projet d’Apple en Chine s’est concrétisé par l’inauguration du centre recherche et développement de Pékin. La capitale chinoise a, en effet, été sélectionnée pour accueillir cette infrastructure de nature stratégique du géant américain. C’est lors d’une visite officielle en août 2016 de Tim Cook, le PDG d’Apple, que l’annonce a été faite. Le centre siègera plus précisément à « Zhongguancun Science Park » et sera le premier département recherche et développement que le constructeur ouvrira en Chine.
À peine l’annonce de l’ouverture du centre R&D à Pékin fut faite, qu’un deuxième centre est déjà sur le point de voir lui aussi le jour. Apple prévoit en effet d’implanter, cette fois-ci, à Shenzhen un autre local d’ingénierie et exploitation. Cette dernière ne verra toutefois pas d’inauguration avant l’année prochaine. Ces deux établissements sont la preuve que le constructeur américain compte bel et bien pérenniser sa collaboration avec la Chine.

Lire aussi :
La police chinoise et les nouvelles technologies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *