Nos confrères et experts d’Android de chez frandroid ont récemment posté des photos de l’interface Android de la voiture ROEWE 350. Pour vous rafraichir la mémoire, la ROEWE 350 est la première voiture utilisant Android sur son ordinateur de bord (déjà abordée ici). Et bien évidemment, ROEWE est un constructeur Chinois 😉 ! Je vous avoue un peu qu’avec la vague de MID et l’iPhone 4, nous avons oublié notre petite voiture Chinoise. Bon, rattrapons le temps perdu !

Le système basé sur Android s’appel Inkanet, il est l’association des mots « internet » et « car ». Le système vous identifiera grâce à une carte SD qui est aussi liée à votre numéro de carte d’identité. L’écran du tableau de bord est bien évidemment tactile. Pour se connecter à l’internet l’ordinateur de bord utilise la technologie 3G de China Unicom. Cet accès à internet va considérablement optimiser l’expérience du conducteur. Inkanet vous permettra de voir le trafic en temps réel, d’afficher des cartes en 2D ou 3D. Si vous êtes perdu, vous pourrez appeler le centre d’appel d’Inkanet, de OnStar (système GPS) ou encore G-Book (service de cartes) qui vous redirigera ou vous proposera de télécharger les cartes appropriées.

roewe-350-chinitech-67

Inkanet intègre aussi une autre fonction assez intéressante, la fonction talkie-walkie. Grâce a cette application vous pourrez appeler et dialoguer (chatter) avec vos amis à condition qu’ils disposent aussi d’inkanet. Inkanet vous permettra d’envoyer et recevoir des mails, téléphoner, regarder des vidéos,  envoyer des messages (SMS), afficher la météo… Le système n’est pas compatible avec l’Android market, mais de plus en plus d’applications sont accessibles à partir des mises à jour ultérieures. Avec un système Open-source tel que Android les perspectives d’évolution sont gigantesque, les programmeurs pourront faire jouer leur imagination dans un nouvel environnement.

roewe-350-chinitech-66

Il faut tout même parler du coût, dans sa version de base le système vous coûtera 6000 yuans (720 euros) vous pourrez bénéficier d’un écran LCD de meilleur qualité si vous ajoutez 4000 yuans (480 euros). Je ne développerai pas sur les tarifs des communications et de l’accès à internet car cela sera propre à chaque opérateur. Mais comme en Chine, on pourra s’attendre à une période gratuite de 1 à 2 ans sur la 3G.

Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques techniques de la voiture mais elle proposera de base un moteur essence 1.5L développant 109ch. La ROEWE 350 est déjà disponible en Chine et les prix vont de 89700 yuans (10 750 euros) pour la version de base (ROEWE 350S 1.5MT) jusque 124700 yuans (14 945 euros) pour la version la plus luxueuse (ROEWE 350D 1.5 AT). En Europe, elle sera importée sous le nom de ROEWE MG.

Pour conclure, ce système n’est pas quelque chose de révolutionnaire pour le moment. Vous pouvez toujours coller votre téléphone multifonctions sur votre pare-brise et bénéficier des mêmes services. Mais c’est plutôt les perspectives d’évolution qui sont énorme, car le système d’exploitation est intégré au tableau de bord de la ROEWE 350, on pourra imaginer que celui viendra directement contrôler  et intervenir dans la  gestion du moteur et des équipements de la voiture. Et pourquoi pas imaginer des applications Android venir modifier ou optimiser la gestion ;).

L’évolution est conséquente, Tesla et Continental (AutolinQ ) vont aussi intégrer Android. Mais à l’heure où il n’est plus autorisé de téléphoner au volant et bientôt d’écrire des SMS, qu’en sera-t-il d’un tel système ? La sécurité routière sera-t-elle un frein ou un accélérateur  à son développement  (développement d’applications, par exemple ajustement de la puissance des phares, vitesse, vol…) ?

ChiniTech – source xgo et Roewe

Recherches ayant menés à cet article:

  • voiture chinoise
  • voiture chinoise prix
  • nouvelle voiture chinoise
  • voiture chinoise en france
  • android voiture
  • voiture mg 350
  • la voiture mg 350
  • tableau de bord voiture chinois
  • mg 350 chinoise
  • télécharger image de voiture mg 350

22 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *