Top 10 des sociétés chinoises les plus innovantes

L’association gouvernementale de l’Internet chinois  a dévoilé il y a quelques jours la liste des 10 sociétés chinoises les plus innovantes en en 2014, elles ont été classées par le nombre de brevets déposés:

1. Huawei

L’arrivée en France du célèbre fournisseurd’équipements de  télécommunications chinois a fait grand bruit l’année dernière.  Les dépenses en R&D du deuxième fabricant de matériel de télécommunications étaient de 5,46 milliards de dollarsen 2013.

Le géant du smartphone chinois a d’ailleurs ouvert un nouveau centre de recherche et développement à côté de Nice en Septembre dernier.

 

2. ZTE

Cet autre grand  fournisseur d’équipements de télécommunications chinois est basé à Shenzhen, et   a obtenu de nombreux prix récompensant son travail d’innovation en 2013,  notamment à la cérémonie GTB innovation.

Ce fabricant chinois de matériel de télécommunications concentre actuellement ses investissements pour l’innovation en Amérique de Nord. Il a en effet récemment  créé un fond destiné à y encourager la création d’applications mobiles innovantes.

 

3. BYD AUTO

Ces trois initiales font aussi bien référence au nom chinois de ce fabricant d’automobiles et de batteries rechargeables, 比亚迪Bǐyǎdí qu’au slogan de la marque « Build Your Dream ».

 

L’entreprise est l’un des plus importants constructeurs automobiles en Chine et a reçu en 2013 la médaille de l’ »Innovation brevet exceptionnelle et design industriel ».

4. Geely Auto

Cet autre grand constructeur automobile chinois s’est classé parmi les 10 premiers de son domaine en Chine, notamment grâce à son innovation permanente.

Cette entreprise basée à Hangzhou, détient en effet  plus de 8000 brevets, plus de  1 000  d’entre eux  font d’ailleurs partie de la catégorie des « brevets d’invention ».

 

 

5. Gree Electric Appliances

Cette société fondée à Zhuhai (Guangdong) en 1991 est la plus importante au monde à être spécialisée dans la fabrication de climatiseurs.

 

Elle est entrée à la bourse de Shenzhen en 1996 et a  intégré tout son processus de la R&D jusqu’à la vente.

 

6. Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC)

Cette société se classe parmi les meilleures fonderies de semi-conducteurs au monde. Elle est sans aucun doute la fonderie la plus avancée de toute la Chine.

 

SMIC est basée à Shanghai et fournit des circuits intégrés de fonderie dans le monde entier, c’est pourquoi la société possède également des bureaux partout dans le monde.

 

7. Haier

Depuis sa création en 1984, cette marque fournit des foyers en électroménager aux quatre coins du monde.

C’est d’ailleurs la seule société chinoise à avoir été classée parmi les 10 entreprises les plus innovantes au monde par le Boston Consulting Group en  2012.

8. Lenovo

Ce fabricant chinois d’ordinateurs, téléphones, et télévisions se classe dans les meilleures  entreprises mondiales de constructeur de PC grâce à un travail d’innovation permanente.

Cette société chinoise a commencé à faire beaucoup parler d’elle lorsqu’elle a a racheté IBM au début des années 2000.

9. BOE

Depuis 22ans cette société spécialisée dans les technologies d’affichage de semi-conducteurs ne cesse d’innover, elle possède déjà 26 000 brevets.

L’année dernière BOE, a continué sur sa lancée et  a effectué 5116 nouvelles demandes de brevets.

10. Foton

Ce constructeur automobile fondé en 1996 possède une large gamme de véhicules lourds. Cette société chinoise a établi  Foton Daimler Automotive Co., Ltd, une joint-venture avec Daimler.

 

 

surprise il n’y a pas Baidu avec ces fakes inventions. 😉

Ces sociétés « Made in China » se classent parmi les meilleurs de leurs industries respectives. Elles nous prouvent ainsi que travailler sur l’innovation de ses produits ou de procédés de fabrication est un gage de réussite. L’innovation est l’un des facteurs clé qui aide les entreprises chinoises à s’imposer face à leur concurrence au niveau mondial.

 

Article proposé par Olivier VEROT

see also:

chine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *