Un étranger Métier: Community manager pour MMORPG chinois

Vous désirez vous lancer dans un métier totalement insolite? Devenez community manager pour les MMORPG ou hôte de jeu en ligne en Chine.

MMORPG en Chine

Le MMORPG (MassivelyMultiplayers Online RolePlaying Game) veut dire jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs. Ce type de jeu intègre la notion de jeu de rôles et de jeu en ligne qui donne la possibilité à des centaines de milliers de personnes d’interagir dans un monde virtuel. Les MMORPG créent des forts rapports sociaux entre les différents joueurs amenant la création de communautés virtuelles provoquant des risques de dépendance. Les MMORPG sont également une source importante de profits pour les créateurs de ces jeux et globalement, pour le marché du jeu vidéo.

 20240472_485531

La Chine, un pays de geeks

 0013729e3c900ec32ab502

Le marché des jeux en ligne est en pleine croissance. La Chine compte plus de 600 millions d’internautes. Ce pays détient désormais la plus grande base d’usager de jeux en ligne dans le monde entier et se place comme le 1er grand marché de jeux en ligne au monde. Ce marché est une véritable manne financière, rapportant à peu près 17.6 milliards de dollars en 2014. Ce marché à plus que tripler en moins de 10 ans. Tencent, Netease et Changyou forme le top 3 des plus grands opérateurs de jeu en ligne.

Les joueurs de jeux en ligne ont entre 15 et 30 ans et la grande majorité sont des hommes. En effet on trouve près de 73% d’homme et 27% de femme.Ceux-ci passent leurs journées et leurs nuits à jouer perdant toutes notions de temps et ne voyant la vie que par leur communauté virtuelle. Ils peuvent jouer de chez eux ou aller dans des cybers café. On dénombre plus de 2 millions de jeunes chinois accro aux jeux vidéo

china-was-one-of-the-first-countries-to-label-internet-addiction-as-a-clinical-disorder-deserving-psychological-treatment-here-a-man-plays-a-game-at-a-beijing-internet-cafe

Toutefois aux vues de cette dépendance le gouvernement chinois a depuis quelques années instauré des mesures au niveau de l’achat et ventes de biens virtuels qu’il interdit aux joueurs de moins de 18 ans. De plus, désormais, les joueurs doivent mentionner leurs identités avant de pouvoir jouer en ligne.

Community manager pour les MMORPG chinois

Le métier de Community Manager pour les MMORG ou bien hôte de jeu en ligne est la nouvelle tendance et le nouveau job rêvés des jeunes geeks chinois. Pas besoins de matériels sophistiqués ou de dépenser dans les transports pour vous rendre à l’agence.

Il vous suffit seulement d’avoir un ordinateur et une bonne connexion de chez vous. Comme la jeune Xiaoxue (vivant dans la province du Shanxi) vous travaillerez pour des sites de jeu.

3

4

Vous aurez la possibilité de posséder votre propre ligne de tchat pour interagir avec les autres joueurs en ligne.

6

Vous pouvez également outre participer au MMORPG, faire part de vos divers talents comme la danse ou le chant que vous posterez sur vos comptes.

5

8

Après avoir fait autant d’efforts, vous pourriez tranquillement vous accorder une pause et vaquer à vos diverses occupations.

7

9

Vos fans par gratitude et amour, peuvent même vous envoyer des messages, cadeaux virtuels tels des roses ou des chocolats.  Ces cadeaux sont bien sûr réellement payés par les joueurs grâce au système de paiement en ligne. Cadeaux que vous récupéreriez plus tard par le biais de votre entreprise qui vous les fera livrer.

 1

En étant un Community Manager, vous êtes susceptible de gagner en Chine entre 322.5 et 483.7 dollars par mois. Néanmoins, en fonction de votre popularité, ce moment peut rapidement augmenter.

Le mot de la fin

A l’ère digitale, les jeunes chinois sont de plus en plus attirés par les jeux en ligne et rêvent d’accèder à ces métiers qui peuvent leur permettre de rester dans leur bulle de réalité virtuelle, les mettant à l’abri (selon eux) de la réalité. Le CM doit ici rester en ligne en permanence pour être à l’affût de la moindre crise. Contrairement aux CM sur les réseaux sociaux, ce sont souvent des tchats avec plusieurs utilisateurs en temps réél. Ces jeunes qui sont très souvent accro aux jeux vidéo sont appelés (le plus souvent étonnement par eux même des Diaosi, des jeunes perdus qui se voient ou son vus comme sans véritable avenir.  Vrai ou pas, en tout cas, une chose est sûr : quand on passe CM sur MMORPG il faut apparemment être jeune et jolie en Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *