Venez tester les ordinateurs et téléphone portable transparent en Chine!

Après les écrans de téléviseurs transparents et ceux pour les ordinateurs, les smartphones se dévoilent.

Le high-tech transparent

Qui aurait cru que l’on arriverait aujourd’hui à imaginer et encore moins à créer des appareils technologiques transparent ? Déjà l’apparition de l’ordinateur de bureau fût une réelle évolution dans le monde de tous les jours. Puis la création des téléphones portables poussa cette évolution encore plus loin. Et aujourd’hui, ce sont les écrans transparents qui débarquent. Il semble que l’innovation technologique n’a pas de limites, mais elle nous épatera toujours.

Cette transparence est réalisable tout d’abord grâce aux matériaux dits OLED ou diode électroluminescente organique. La technologie OLED est utilisée pour l’affichage, dans le domaine des écrans plats et des panneaux d’éclairage. Ce composant est doté d’une technologie dominante, les cristaux liquides (LCD). La flexibilité de ces derniers, pouvant être traduit par FOLED (diode électroluminescente organique flexible) permet alors de créer des écrans souples pouvant être intégrer sur des supports divers tel que le plastique.

Dans l’écran transparent, ce sont ces cristaux liquides qui permettent la transparence du système. En effet, lorsque l’écran n’est pas allumé, les molécules apparaissent troubles et nuageuses, cela crée alors l’effet transparent.


Ci-dessus une petite vidéo sur le principe et différents type de téléphone transparent. Qu’en pensez vous?

Un téléphone portable transparent

Début 2013, une firme Taïwanaise développe un prototype de téléphone portable à 95% transparent. Le premier prototype fût présenté par Polytron. La compagnie américaine créée en 1982, faisant partie des leaders mondiaux dans la nouvelle technologie, a alors lancé l’idée du téléphone transparent. Or, le prototype de Polytron n’est pas entièrement transparent. En effet, quelque composant restent visible tel que la batterie, la nano SIM ou encore la micro SD (le marché du téléphone portable en Chine)

Mais la firme Taïwanaise a elle réussi a rendre son prototype transparent en grande partie. De plus, il est doté d’un double écran : recto et verso. Bien que le jour de sa présentation, aucun système d’exploitation n’avait été au préalable installé, le prototype a tout de même fait grande impression et les observateurs pouvaient déceler en lui, un potentiel énorme.

Cela reste un prototype

Néanmoins, ce téléphone portable ne reste qu’un prototype. Celui de Polytron est encore limité au niveau de sa surface et présente un confort restreint.

D’un autre côté, plusieurs se posent autour de cette innovation. Le prototype date de 2013 et toujours aucune commercialisation. Le sera-il un jour ? A quel prix ? Et surtout, qu’en sera-t-il de notre vie privée ? 

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *