WeChat, future plateforme de m-commerce en Chine

1

WeChat, future plateforme de m-commerce en Chine

 Vous avez probablement déjà entendu parler des millions de fois de WeChat et de son succès dominant sur le marché chinois … mais ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de WeChat ce n’est pas seulement le fait que ce soit un puissant réseau social mais aussi la façon dont WeChat a réussi à optimiser cela vers une plateforme de m-commerce en permettant aux utilisateurs d’acheter sur le réseau social qu’ils utilisent.

C’est ici que se trouve le point le plus intéressant que nous allons développer plus en détails ci-dessous.

Comment ce réseau social s’est transformé aussi en plateforme d’e-commerce mobile? La réponse c’est que Wechat a utilisé son arme sociale à la fois pour les marques et pour les clients.

Avant d’aller plus loin, il y a quelques éléments clés qui sont nécessaires de rappeler pour comprendre l’impact du succès WeChat:

  • 65% de la population chinoise utilise WeChat
  • Près de 600 millions d’utilisateurs
  • WeChat appartient à Tencent, l’une des plus grandes sociétés Internet mondiales.
  • WeChat comprend parfaitement les tendances et les besoins des consommateurs à un moment donné: au début, Wechat était essentiellement une application basée sur le site de rencontres, puis il s’est révélé être un outil se tournant plus vers le social et également plus professionnel et Wechat tend maintenant à combiné tous ces outils en se tournant vers une plate-forme m-commerce. Voici la force de WeChat.


 

WeChat: la terre d’accueil pour les marques

 En 2012, WeChat a décidé d’ouvrir ses portes à des marques leur permettant de créer leurs propres comptes officiels. Wechat compte environ 10 millions de marques possédant des comptes officiels.

Mais ici, le mot « officiel » ne désigne pas comme aux Etats-Unis, l’authenticité ni la valeur du compte de la marque, le mot « officiel » désigne le fait que les marques ont accès à d’autres fonctions de WeChat tels que les outils de paiements, localisations … etc.

Les plus grandes marques ont rejoint Wechat tels que Nike, Burberry et McDonald qui a été le premier et qui possède maintenant un attirail complet sur WeChat en optimisant son réseau de distribution et en ciblant une plus large clientèle. Si vous voulez en savoir plus sur le succès de Burberry en Chine, cliquez ici.

Mcdo and Wechat

Le site JD.com a compris le potentiel de WeChat comme une passerelle pour cibler de nouveaux clients potentiels et conduire la stratégie vers un côté plus social pour attirer les utilisateurs Wechat.

WeChat challenge les marques

La plupart des entreprises pensent que s’ils possèdent leur compte officiel sur WeChat, cela suffira à la réussite de leur campagne marketing sur la plateforme … Mais c’est beaucoup plus complexe que cela ne paraît.

  • Premièrement parce que vous devez comprendre comment les chinois utilisent Wechat. Les chinois utilisent WeChat comme un moyen pour discuter avec des amis, partager des photos, des liens, de la musique et des commentaires à travers leurs moments WeChat et ils utilisent également d’autres services que je vous détaillerai plus en détail dans le point 3 ci-dessous.
  • Deuxièmement, il y a une chose importante que vous devez vous rappeler si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez promouvoir votre marque avec WeChat. Contrairement à Weibo et d’autres réseaux sociaux chinois, l’objectif principal de WeChat n’est pas de générer du trafic et ne se base pas sur l’influence ou sur l’exposition des campagnes. C’est surtout un moyen de diffuser du contenu personnalisé dédié à chaque utilisateur de WeChat. Oui … WeChat est très axé sur le CRM social plus que les autres réseaux sociaux.

Comment?

– Le contenu: vous devez créer un contenu pertinent et utile, mais surtout, vous devez  faire en sorte que l’utilisateur soit intéressé par votre post et contenu: multiplier les photos, vidéos et du contenu interactif. En dehors de cela, le plus important est de produire constamment du contenu pertinent parce que les utilisateurs ne sont pas patients et sont très réactifs, s’ils n’aiment pas, ils vont passer vite ou ne plus suivre votre compte.

– La promotion de votre contenu: Parce que si vous souhaitez promouvoir votre marque sur WeChat, vous devez passer par «l’approbation de l’utilisateur ».

Comment? Faites en sorte que votre public s’intéresse à votre contenu en leur incitant à le partager avec des amis, par exemple si cela ne se fait pas de manière naturelle, pourquoi ne pas récompenser un utilisateur en échange de quoi il partage votre contenu avec ses amis.

Pourquoi? Parce que 80% des Chinois se fient aux les réseaux sociaux avant d’acheter un bien, il y a une réelle influence sur le comportement d’achat.

Comme dit Haoyu Shen, chef de la direction de JD Mall: «Quand vous achetez quelque chose sur Wechat sur JD.com, vous pouvez le poster sur les moments et il aura ce fameux petit point rouge qui apparaîtra, permettant à vos amis de commenter et partager à d’autres. »

Wechat and JD

 Combiner les besoins des utilisateurs Wechat aux offres des marques

WeChat a réussi à combiner les besoins des utilisateurs et les offres des marques. Un exemple ci-dessous et vous allez comprendre :

WeChat utilisateur: Vous avez un important appel Wechat pour la négociation d’un contrat à Dubaï, vous n’aurez pas le temps de manger? Eh bien, vous pouvez commander sur WeChat et être livré à votre lieu de travail.

Les marques sur WeChat: Vous souhaitez que plus de clients commandent vos plats? Vous avez un client potentiel ici, prêt à commander.

Cet écosystème fonctionne parfaitement, car il correspond aux besoins des consommateurs de nos jours. Voici ci-dessous une gamme de services offerts par WeChat:

– Vous pouvez réserver un taxi, il vous suffit juste d’indiquer votre position actuelle et où vous souhaitez vous rendre. À la fin de la course, les utilisateurs peuvent payer par paiement WeChat.

– Vous voulez acheter quelque chose? Aller sur cet onglet appelé: « Specials » et vous serez redirigé vers le site Web JD.com. Les magasins peuvent aussi vendre leurs produits en utilisant Weidian, une plateforme de commerce mobile sur WeChat.

JD.com est un des plus grand géant de la distribution ayant mis en place cette facilité d’achat sur WeChat.

– Vous souhaitez réserver un billet de cinéma?

– Vous souhaitez réserver un billet de train? …etc.

Wechat wallet

Des facilités de paiement pour les marques et les utilisateurs

smartphone

 Le paiement est une autre raison qui explique le succès de WeChat se tournant vers la plate-forme m-commerce. Ce qu’on appelle: le WeChat Wallet est une des plus grandes forces de WeChat qui permet à ce réseau social d’attirer des marques en raison du nombre important d’utilisateurs WeChat et aussi pour les utilisateurs avec de nouvelles possibilités de paiement.

Tout d’abord, la chose intéressante c’est que WeChat a réussi à mettre l’argent de l’utilisateur dans son propre système, en le transformant en un moyen de paiement unique. Les utilisateurs peuvent lier leur carte de crédit à leur propre compte WeChat.

Vous ne paierez pas avec la carte de crédit, vous paierez avec le Wallet Wechat. Imaginez acheter des produits avec votre compte Facebook… Donc, la principale force de WeChat se trouve ici.

Deuxièmement, WeChat profite de la vague O2O en utilisant le code QR pour le paiement hors ligne avec les magasins brick et mortar, hôtels et restaurants … etc.

Outre le large choix de facilités de paiement, WeChat a réussi à faire accepter son système de paiement parce les chinois ont confiance en Wechat. Appartenant à Tencent, les chinois ont moins peur de lier leur carte au Wallet de Wechat et s’ajoutant à cela, un processus d’identification facile. Voici un article très intéressant concernant le succès de Wechat : Ces géants chinois aussi forts que Facebook, Google ou Amazon

Pour conclure, WeChat est en voie de devenir une importante plateforme mobile e-commerce en ligne, en combinant l’expérience de l’utilisateur avec le réseau social et le commerce en ligne.

Sources

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *