Xiaomi vend 2 millions de téléphones portables en 12h!

La start-up qui fait parler d’elle

Une opération aux résultats impressionnants

Le 8 avril, à l’occasion du 5ème anniversaire de Xiaomi, la marque a organisé à travers son site internet, une vente flash ayant atteint des records. Plus de 2 millions de smartphones ont été vendus en l’espace de 12h, ce qui lui a valu une entrée au livre Guinness des records. En effet cette vente surpasse les 1 millions atteints lors d’une promotion similaire en Novembre 2014. La vente flash a permis à Xiaomi de réduire ses stocks d’invendus et de vendre les autres produits complétant son offre. La marque commercialise également de nombreux objets connectés tels que les bracelets ‘Mi Band’ ou des articles axés sur la domotique : filtres à air, ampoules…

Xiaomi's guinnes world recordLei Jun receiving the record certificate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lei Jun, fondateur de Xiaomi recevant son certificat du livre Guinness des records.

La vente flash a généré plus de 2 Milliards de Yuans, ce qui équivaut à plus de 300 Millions d’Euros. La particularité de ce record de vente est que le seul canal de distribution a été le site internet Mi.com. De plus, la promotion était limité à quelques marchés seulement, la Chine reste son marché principal. Portée par l’ambition de Lei Jun, son fondateur, Xiaomi a pour objectif de passer de 60 millions de smartphones vendus en 2014 à 100 millions en 2015.

Xiaomi poursuit sa percée fulgurante et se hisse au rang de troisième constructeur mondial de téléphones portables et nourrit l’espoir d’atteindre la première marche du podium. Xiaomi est d’ailleurs la marque de smartphone leader en Chine, ses ventes ayant dépassé celles de Samsung. Le record enregistré par la vente flash de la marque a offert une communication extrêmement efficace pour Xiaomi lui permettant d’améliorer toujours un peu plus son image.

Xiaomi à la conquête du globe

Xiaomi World Map

Xiaomi rebaptisé Mi pour mieux pénétrer les marchés étrangers, souhaite poursuivre sa conquête du monde. Après Singapour, la Malaisie, l’Inde, le Brésil et même la Turquie, il semblerait que l’entreprise soit fin prête à aborder les marchés occidentaux, où son offre est inexistante pour le moment. Nul doute que cet événement a créé dans les marchés occidentaux, où Xiaomi n’est pas encore présent, une forte demande.

On remarque d’ailleurs que la stratégie marketing internationale de Xiaomi est basée sur l’approche des marchés émergents en priorité, une stratégie plus qu’efficace qui permet de contourner la saturation et la confrontation avec des géants tels que Samsung ou Apple, fortement présents sur les marchés occidentaux. De plus en s’implantant en Chine et en Inde, Xiaomi s’attaque tout simplement aux 2 pays les plus peuplés du monde et qui enregistrent de fort taux de croissance économique, ces marchés ont donc potentiellement un fort berceau de consommateurs.

Lei/Jobs

 

 

Une stratégie de différenciation

Même si des similitudes évidentes avec Apple ont été décriées, la stratégie de Xiaomi est loin d’être identique, à commencer par la stratégie d’expansion décrite plus haut. De plus la marque a une stratégie de prix totalement différente, concentrant sa marge sur les services proposés et non sur le prix du Smartphone, vendu au plus près des coûts de fabrication.

Pour plus d’info sur la stratégie de Xiaomi

C’est par ici et par  pour le marketing digital

Plus d’article à lire sur les app en Chine ici, ici et

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *