Appelez un Chef à la maison grâce à une app chinoise

Un chef comme au restaurant

Avez-vous déjà rêvé qu’un grand chef fasse la cuisine uniquement pour vous ? Avez-vous déjà eu envie que votre petite cuisine se transforme en cuisine étoilée ? Vous avez des invités et voulez les surprendre (et vous n’êtes pas très bon cuisinier) ? Cette application répond à vos besoins. Elle se nomme The HaoChushi, ce qui signifie « bon chef » et ressemble beaucoup à Uber, mais pour les restaurants. Elle avait ratissé dans les fonds donnés pour les startups qui créent de bonnes applications en Chine pour pouvoir se lancer, et a annoncé qu’elle avait réussi à obtenir 5 million de RMB, soit 697500 euros. Son principe est simple : apporter les meilleurs chefs de votre ville dans votre cuisine. C’est-à-dire que vous « commander » un chef, comme on peut le faire dans l’application Uber en « commandant » un chauffeur, pour que celui-ci fasse le plat que vous lui avez demandé, mais dans votre cuisine.

eg2

Une application très complète

Dans l’application se trouve une liste de chefs qui se trouvent dans la même ville que vous, ainsi qu’un classement donné par les utilisateurs et enfin le prix d’un repas. Par exemple, pour quatre plats et une soupe, un chef propose 79 RMB (soit 11 euros), et pour six assiettes et une soupe 99 RMB(soit 14 euros), ce qui représente tout de même une bonne affaire. Bien sûr ces prix varient en fonction de critères comme le plat, le nombre de convives et le chef choisi. Si vous voulez organiser une petite fête chez vous avec huit personnes vous devrez débourser 169 RMB c’est-à-dire 27 euros (cela reste toujours abordable).

cookapp1

Un repas gastronomique sur mesure

Ces prix n’incluent bien sûr pas les ingrédients. Le chef doit demander à son client de quels ustensiles ainsi que de quels ingrédients il dispose pour pouvoir en ramener ou acheter ce qui manque lui-même. Les clients peuvent également faire des demandes spéciales sur les plats demandés, comme changer un ingrédient, le remplacer, mettre plus, ou moins, d’épices, etc. Cette application est donc très pratique si on n’a pas envie de cuisiner, ni de commander un plat à emporter. De plus, le chef arrive habillé en tenue et disposé à nous servir. Cela vaut bien les 79 RMB.
Cette application est disponible pour le moment à Shanghai, Beijing et Hangzhou. On paie directement à partir de l’application. Cette application a été lancée en septembre 2014, et le plus important nombre de commande a été effectué pour le nouvel an. Pour l’instant, presque tout l’argent est revenu aux chefs employés, les créateurs de l’application pensent donc ajouter d’autres services payants pour pouvoir rentabiliser l’application.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *