5 meilleurs moyens pour promouvoir son restaurant en Chine

Comment promouvoir son restaurant en Chine ?

La concurrence de la restauration est féroce en Chine. Que ce soit pour la cuisine chinoise ou se tournant plus vers l’Occident, le milieu est extrêmement concurrentiel. Pour quelles raisons ? Les chinois ont connu une importante période de famine dans l’ère communiste, ce qui a changé le rapport des chinois à la nourriture. Tout d’abord la dépense principale des chinois est dédiée à la nourriture et la plupart des chinois aiment sortir manger avec leurs collègues, amis ou familles. Le repas est un moment important qui représente bien la culture chinoise dans son ensemble :

famille chinoise
  • La valeur du partage : ce n’est pas des plats individuels mais des plats collectifs à partager avec au minimum légumes, viandes et soupe parfois.
  • L’abondance dans tous ses états : le gâchis de nourriture est normal, pour les chinois, si vous finissez votre assiette, cela signifie que vous avez bien mangé. Le repas est un moment de gaieté et de joie à partager entre collègues donc les chinois aiment parler et rigoler fort.

Ainsi si vous voulez vous faire un nom dans ce milieu, il vous faut connaître quelques outils indispensables pour pouvoir réussir la promotion de votre restaurant.

Faire vivre l’expérience au consommateur

 Il s’agit d’amener votre consommateur dans votre monde. De quelle manière ?

  • Premièrement proposer un site internet de qualité avec des photos et une mise en scène qui donne envie d’y aller. Il s’agit de communiquer sur l’univers de votre restaurant à vos clients. Prenez le site Villa Lebec qui met en avant l’idée de bistrot français et le tout dans une ambiance conviviale et familiale.Villa Lebec

Vous pouvez y trouver l’histoire du chef qui rajoute une plus-value à l’authenticité des plats proposés :

  • Deuxièmement il faut raconter une histoire autour de votre restaurant. Par exemple le restaurant New Heights de Shanghai a réussi à combiner les saveurs de l’orient (Chine) à ceux de l’occident (France) mais pas seulement. Beaucoup de restaurants s’attachent à combiner les deux cultures, mais la différence ici se porte sur le fait que le restaurant crée sa propre identité en se concentrant sur les fruits de mer.
New Heights

Vous pouvez raconter l’histoire à travers l’outil vidéo qui permet d’impliquer votre audience.

Ci-dessous une vidéo du chef pour le Four Season Hotel, ici l’idée est intéressante car elle combine à la fois le message que veut faire passer le restaurant : un mélange de saveurs chinoises et françaises mais aussi apprendre au public une recette de cuisine. Elle fait découvrir à l’internaute et l’implique en même temps.

Le bouche à oreille à travers les réseaux sociaux

IWOM

 Le meilleur moyen pour vous de promouvoir votre restaurant en Chine est de porter une attention particulière au bouche à oreille. Si les clients ont appréciés manger chez vous, ils reviendront et ramèneront d’autres personnes. De quelle façon ? Il faut vous assurer que l’accueil, le service et les plats du menu s’adaptent à tous les goûts et à tous les types de client.

Souvenez-vous que le bouche à oreille passe par essentiellement par les réseaux sociaux tels que Wechat, Weibo, QQ…etc.

Pourquoi ? Le partage des photos et surtout l’outil localisation permet aux utilisateurs de partager les photos des plats ou des restaurants. Cela peut paraitre anodin mais c’est une mine d’or pour les restaurants car les commentaires émis par les utilisateurs peuvent être positifs ou négatifs et peut influencer le cercle d’amis.

La plupart des utilisateurs chinois utilisent les réseaux sociaux comme source d’information première dans la détermination de leurs choix final.

Voici un article intéressant montrant les réseaux sociaux et le bouche à oreille : ici

L’outil des médias sociaux

Animer vos contenus sur les réseaux sociaux et donner envie aux internautes de venir manger chez vous : organiser des séances de dégustation, des soirées spéciales portées sur un thème précis, des cours de cuisine et des concours…etc.

Il ne s’agit pas de seulement de diffuser du contenu uniquement commercial mais aussi d’interagir avec l’utilisateur.

Wechat propose des fonctionnalités très intéressantes pour les restaurants qui souhaitent promouvoir leur business. Il y a une fonction intéressante qui permet de personnaliser vos menus en ligne, ce qui permet aux chinois de voir ce que vous proposez à la carte avant de se rendre dans votre restaurant. Mettez en avant vos plats phares avec des photos de qualité.

Il y a deux autres sites Internet qui sont classés dans la catégorie plateforme sociale et sur lesquelles vous devez être présents si vous voulez réussir à promouvoir votre restaurant en Chine.

Meituan qualifié de site « Groupon » est une des plus grandes plateformes sociales chinoises. L’idée a été de proposer des «  deals » haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. Meituan élargit son champ d’action en ne se limitant pas seulement au restaurant mais aussi aux « deals » sur les spa, cinémas…etc.

Meituan

Dianping est également une plateforme sociale concernant les restaurants, karaokés, hôtels…etc. C’est sur cette plateforme, où tous les chinois déposent leurs avis concernant les endroits qu’ils ont visités, reposant sur plusieurs critères la qualité du service, le rapport qualité/prix…etc.

Dianping

SEO (sur Baidu) 

Il faut optimiser votre stratégie SEO en ligne pour pouvoir être reconnu dans ce secteur parmi la multitude de restaurants qui existent. De quelle façon ? Tout d’abord, en maximisant votre présence sur les sites influents en multipliant la publication d’articles par exemple, cela vous permettra d’optimiser votre ranking sur Baidu. Prenez exemple sur le restaurant New Heights à Shanghai ci-dessous qui a multiplié les articles sur plusieurs sites à la fois (Smartshanghai, Airbang…Etc.)

Voici un article intéressant sur les choses essentielles à apprendre du SEO en Chine : cliquez ici.

Voici des chiffres intéressants montrant que les chinois passent plus de 50% de temps passé sur les médias est pour Internet ?

Les BUZZ marketing

Plusieurs restaurants ont fait le pari de proposer des thèmes, des idées de concept aussi original que créatif. Je vais vous partager deux idées insolites des restaurants chinois.

Un restaurant dans la province de Jiangsu propose des plats cuisinés et servis par des robots. Ces robots gardent un certain côté humain en ayant intégré les formules de politesse à l’accueil et en comprenant une quarantaine de phrases et de questions posées par les clients.

Ce concept innovant a séduit les clients chinois.

Si vous voulez en savoir plus sur l’article, je vous invite à cliquer ici.

Nous allons terminer en vous partageant l’idée hors du commun du chef Paul Pairet avec le restaurant Ultraviolet monte dans le haut de gamme en vous proposant une expérience unique en ses lieux et dans son concept. L’idée est de convier 10 invités à une heure précise et dans un décor particulier avec un repas à la hauteur de cet évènement.

Je vous laisse vivre l’expérience à travers cette vidéo.

                                                                            

Autres articles intéressants

Comprendre le marketing digital en Chine en 7 points

En Chine, le marché digital se joue sur le mobile

Les outils Wechat pour les Restaurateurs en Chine

Jean-Marc Ayrault en visite en Chine pour promouvoir le « savoir-faire français »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *