5 raisons pourquoi Wechat cartonne en Chine

1

Wechat véritable phénomène en Chine. Le Whatsapp chinois, est devenue une véritable institution. Une véritable aubaine pour les marques.

Wechat où la révolution d’émancipation

weixin2

Wechat véritable phénomène en Chine

Si en occident vous connaissez Whatsapp, racheté une fortune par Facebook (19 milliards de dollars), la concurrence dans les services de messagerie instantanée est rude et pour cause, en Asie et plus particulièrement en Chine, l’application chinoise Wechat est un véritable carton. Crée par Tencent en 2011, l’application aujourd’hui revendique plus de 650 millions d’utilisateurs actifs. Véritable révolution dans le pays où internet est surveillé, bridé.

 

Voici 5 points pourquoi Wechat est un succès en Chine

 

1 : L’émancipation

 

Avec une classe moyenne en faute hausse et une génération de plus en plus connectée, donc disposant d’un Smarphone, tablette, les réseaux sociaux sont devenues une alternative pour pouvoir communiquer avec le monde. Ce pouvoir de partager, de communiquer de voir et surtout d’être vue. Les chinois peuvent critiquer en bien ou en mal les films, les restaurants etc.Les chinois se fient beaucoup aux critiques sur les réseaux sociaux

 

2 : Les fonctionnalités de Wechat

 

Contrairement à Whatsapp, l’application regorge de fonctionnalités, comme le fait de payer, d’offrir des cadeaux pour le nouvel an, d’intégrer la santé, (compter vos pas), de partager sa carte de visite et celle de ses ami(e)s. de passer des appels gratuits, des appels vidéos.

 

3 : Des groupes wechat bien ciblés

Les marques, les stars l’ont bien comprises, c’est ici qu’il faut être, pouvoir interagir avec les fans, les clients. S’abonner à leurs fans pages. Les chinois étant des bons consommateurs, une véritable aubaine pour les marques.

 

4 : Le paiement

 

Son intégration de paiement « Wallet », a permit de pousser l’expérience utilisateur plus loin et rencontre un grand succès vu que la plupart des chinois commandent par internet et donc peuvent désormais payer dans la plupart des grandes enseignes d’e-commerce avec et plus récemment dans certains magasins physiques. Lors des hongbao (enveloppe rouge), l’application a rencontrée un succès vu que 5 millions d’utilisateurs ont envoyé 75 millions de hongbao de différents montant.

 

: Les publicités Wechat

 

Récemment la publicité a fait son apparition sur Wechat, les marques du monde voulant vendre, ou se faire connaître en Chine, peuvent désormais (moyennant des contraintes drastiques envers Tencent), cibler leurs clients et leurs clients potentiels.

wechat_wechat

 

Avec de telles possibilités, l’application est en mesure de concurrencer ses homologues occidentaux. Tencent group espère détrôner Whatsapp et être le leader des messageries instantanées. D’ici 2020, le nombre d’utilisateurs actifs pourrait doubler et atteindre 1 milliard dans le monde.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *