7 tendances digitales en Chine

1

Les tendances digitales en Chine

Le marché de la publicité en Chine, en cohérence avec son environnement dynamique, est très mouvant et évolue vite. Afin de pouvoir saisir les challenges et opportunités, il faut que votre agence s’y adapte. Voici les 7 tendances de la pub en Chine pour 2016.

 Le Big Data arrive enfin en Chine

Word Cloud "Big Data"

Le Big Data, les fameuses données détaillant tout des consommateurs arrivent en Chine, ou tout du moins y est enfin accessible.

Avec ces données très précises, il sera donc possible en Chine de mieux cibler les consommateurs, et de personnaliser les messages comme jamais auparavant.

WeChat devient plus intelligent et utile pour les marketers

Wechat--590x266

WeChat devrait améliorer les services des comptes officiels utilisés par les marques, afin que ces dernières puissent personnaliser les contenus selon les profils et centre d’intérêts des fans, et ainsi déterminer si cela pousse les ventes du e-commerce. plus d’informations ici.

Le “O2O” devient la convergence du retail au mobile

o2o

Le “O2O” or “online to offline devient la convergence du retail au mobile un terme qui décrit l’expérience en magasin renforcée à travers les technologies de smartphone.

Depuis que 62% des consommateurs chinois interagissent via leur mobile pendent qu’ils font du shopping, pourquoi ne pas utiliser ces outils pour rendre les choses meilleures ?

Etre dans le magasin et verifier directement si la paire de chaussure sur laquelle vous avez craqué est disponible dans votre taille, sans ennuyer la vendeuse ?

Voici une petite idée de ce qui pourra être fait via la plateforme mobile, de quoi réjouir les marketers !

 

L’évolution du modèle traditionnel des agences de pub

Au cours des dernières années, les organismes ont eu du mal à s’adapter à l’évolution des modèles de business de leurs clients qui sont devenus plus simple et axées sur la construction de la monnaie digitale et conduire aux plateformes d’e-commerce.

Le modèle de l’agence traditionnelle est tout sauf simplifié et suppose une séparation de discipline basée sur l’hypothèse que les clients avaient besoin d’expertise distincte entre la publicité, les médias, le CRM et le numérique pour gérer leurs marques et le calendrier promotionnel. Les agences qui sont restés sur le modèle traditionnel ont lutté pour leur survie, tandis que ceux qui se sont adaptés et ont combinés des services ont prospéré.

La question est de savoir si maintenant les clients eux-mêmes vont adapter leur modèle de vente/de marketing, sans quoi ils risquent eux-même de lutter pour leur propre survie.

La nouvelle concurrence des agences américaines

L’arrivée du Big Data va axer le modèle marketing induit l’arrivée des agences étrangères sur le marché chinois.

Les agences locales n’ont actuellement pas suffisamment d’expertise pour tirer parti du Big Data, au contraire des agences étrangères, qui agissent vite et utilisent les données extérieures auxquelles elles ont accès.

Une solution serait d’attirer dans les agences locales des jeunes talents ayant les ressources et les connaissances nécessaires, par le biais de package intéressants par exemple. Les agences locales sont cependant plus rapidement adaptable que les agences étrangères et savent comment survivre sur le marché chinois.

Réseaux sociaux de niche 

Tencent QQ

La Chine voit une montée croissante de réseaux sociaux de niche (réseau social spécialisé dans un domaine tels que Linkedin, Viadeo, Xing pour les professionnels, par exemple), s’adaptant de plus en plus aux besoin de ses internautes. Ces réseaux sociaux de niche deviennent de plus en plus utiles et cruciaux pour l’industrie de la publicité puisqu’ils facilitent considérablement la détermination du public cible. Ces réseaux sociaux chinois accueillent ainsi des communautés à l’influence croissante et très engagée.

Vidéo : très important

La vidéo est en voie de remplacer les contenus écrits dans le secteur de la pub. Déjà omniprésente sur les réseaux sociaux, qu’elle dure 30 secondes, 2 minutes, 5 minutes, elle est très influente en raison de ce qu’elle captive l’internaute, attise la curiosité, est facile à faire et à partager. Qu’elle soit tournée grâce à un smartphone ou par le biais d’équipements plus élaborés, elle impacte directement sur le téléspectateur et sur les statistiques d’appréciation du website sur lequel elle est diffusée.

Lire aussi :

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *