Comprendre le marketing digital en Chine en 7 points

La Chine et le potentiel du ecommerce

La Chine est le pays au monde avec le plus d’internaute, on recensait 634 million d’internautes en Juin 2014 avec une tendance croissante à l’achat online.

 

Cependant le taux de pénétration en Chine varie d’une région à l’autre, d’un type d’environnement à l’autre. Le taux de pénétration moyen d’internet dans les régions rural n’est que de 19% pourtant ce sont dans les zone rurales que se trouve, comparativement le taux le plus important d’e-shopper avec un taux d’environ 60% d’e-shopper selon un rapport de Mac Kinsey. Viennent ensuite les villes de second et troisiéme et 4éme tiers (76% et 60%) en terme de potentiel  avec des taux de pénétration de l’internet important et un nombre d’e-shopper conséquent lui aussi.

Avec une croissance toujours très importante aux alentours de 7% la Chine est le pays de l’e-commerce. Essor du mobile, village e-commerce, géant de l’industrie qui ont littéralement créé le secteur en Chine qui se diversifient sont quelques un des facteurs de succès de l’e-commerce en Chine.

En plus du développement online viens s’ajouter un facteur crucial lui aussi : l’amélioration du niveau de vie menant à une plus grande exigence de la part des consommateurs chinois.

 

Comment attirer ces clients ? Comment bien réussir son marketing e-commerce en Chine ? Tour d’horizons du marketing e-commerce en Chine en 7 points

 

Le Marketing digital : une clé de la réussite en Chine

Cette vidéo très bien faite vous explique un peu tout.

Un consommateur Digitalisé, et qui surfe sur mobile

L’enrichissement de la population chinoise est une opportunité pour toutes les entreprises européennes et américaines. En effet, si la Chine fournit le monde en bien de consommation, le monde peut également en tirer profit de cet échange en proposant leurs produits et services à la population chinoise. Il est cependant très difficile de cerner ce marché car le nombre de la population chinoise dépasse aujourd’hui le milliard. Le marketing digital pourrait être la clé de la réussite si on veut investir en Chine à condition de maitriser cet univers qui semble être très différent de ce que l’on connaît en Europe, aux Etats-Unis, ainsi que dans le reste du monde.

asaa

Le mobile s’intégre dans tous les aspects de la vie chinoise. Ex les selfies

 

Adaptez sa stratégie en local

Beauty social media China

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut savoir que le système digital chinois est très différent de celui que l’on connait en Occident. Dans un premier lieu, il y a les moteurs de recherche qui sont très différents des moteurs connus. En effet, Google, Bing et Yahoo, etc. n’ont pas vraiment leur place dans ce pays, les chinois utilisent leur propre moteur tel que Baidu, Qihoo 360, etc. Pour pouvoir se positionner sur ces moteurs, il faudra apprendre le SEO à la chinoise, qui est assez différente de celui de Google, mais qui peut s’apprendre en un rien de temps. pour plus d’info sur le SEO sur Baidu ce linkedin donne de l’info régulière.

 

Les réseaux sociaux influencent la vie des chinois

Lorsqu’on cherche à être présent dans le quotidien des quelque 500 millions d’internautes chinois, il est plus qu’impératif d’être présent sur les réseaux sociaux chinois qu’ils n’utilisent. pas Facebook, Twitter, ainsi que la plupart des blogs les plus utilisés dans le monde sont censurés dans ce pays pour faire place entre autres à Weibo, Weixin, etc.

Certes, ces réseaux ne sont pas connus dans le reste du monde, toutefois, quelques centaine de millions d’internautes chinois les parcourent chaque jour.

Olay Weibo

L’exécution est importante 

Enfin, pour réussir à intégrer ses activités en Chine, il faut avoir un site internet qui parle chinois, notamment le mandarin. Certes, une grande majorité des consommateurs chinois parlent l’anglais, mais, un site en mandarin aura beaucoup plus de chances d’être référencé par les moteurs de recherche chinois.

 

Le marketing en Chine : penser chinois pour réussir.

Les bases du marketing en Chine restent similaires à ce que l’on peut trouver dans d’autres marché. C’est son exécution qui diffère largement en grande partie causé par la forte digitalisation de la chine et à la culture chinoise fondamentalement différente des cultures occidentales. Nouveaux outils, nouvelles façon de penser, nouveaux types de message. Quand vous voulez faire du marketing en Chine il vous faut penser différemment. Le mieux reste encore de faire appel à des experts du domaine qui connaissent les spécificités du marché tout en comprenant le message qu’il faut faire passer.

baimage

Olivier VEROT , Digital ecommerce agency 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *