Le groupe Alibaba deviendra-t-il le Microsoft Chinois ?

Alibaba a été lancé en 2009 par Jack Ma. Il lui a fallu 3 ans pour que son entreprise devienne enfin rentable, s’est ensuivi une croissance très forte qui s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui et n’est pas là de s’arrêter. Que de chemin parcouru depuis !

L’homme derrière le géant de l’e-commerce :

Jack Ma (马云)

°¢Àï°Í°Í¶­Ê¾ÖÊ×ϯִÐйÙÂíÔÆ

Un groupe aux nombreux organes

  1. Alibaba, plateforme de B2B est le site original du groupe.
  1. Taobao: Lancé en 2003, cette plateforme de C2C est le site rapportant le plus au groupe
  1. Tmall: Cette plateforme de E-commerce en ligne existe depuis 2008, elle permet aux professionnels de mettre en lignes leur propre boutique à destination des particuliers. De façon à gagner la confiance des clients, Tmall inclus de nombreuses mesure pour s’assurer  que ceux qui établissent une boutique sur leur site soient bien des professionnels pour éviter tout problème par la suite.
  1. Alipay: Lancé en 2004, ce service est l’équivalent de Paypal en Chine.
  1. Aliyun: Propose des services de cloud computing
  1. Aliexpress: Site BtoC  de e-commerce spécialisé dans la vente en gros pour particuliers et vers l’international
  1. Juhuasan: Plateforme dont l’objectif est la vente en gros de produits de grande qualité à un prix réduit.
  1. Etao: Moteur de recherche spécialisé dans le shopping lancé en 2011

Alibaba et le Ecommerce en Chine

Les services proposés actuellement :

  • L’e-commerce
  • Plateforme de vente et paiement au détail
  • Moteur de recherche pour faire du shopping en ligne
  • Services de cloud computing

Le groupe Alibaba fait désormais le lien entre 80 millions d’entreprises et 10 millions de fabricants.

A里巴巴network

L’année 2013 a vu de nombreuses opérations importantes. En avril, le groupe à  pris contrôle de Xiami.com et sortit de nouveau produit tout en investissent dans Weibo pour obtenir 20% des actions pour la fin du mois. En mai, le tentaculaire Alibaba a également investi dans Autonavi, une app permettant d’appeler des taxis. De juillet à août le groupe a continué sur sa lancée en achetant des parts chez Qyer et UC.

En septembre, Kanbox est à son tour devenue partie intégrante du groupe avant que ne vienne le tour de Haier en décembre. Toutes ces actions permettent au groupe de maintenir son équilibre tout en maintenant son avantage compétitif.

L’IPO de Alibaba

Alibaba IPO

La prochaine grande étape du groupe sera son entrée sur le marché publique avec une estimation entre 73 milliards et 110 milliards d’euros pour rassembler 11 milliard d’euros. Les plus récentes données estiment que l’entrée sur le marché publique du groupe Alibaba sera plutôt dans l’estimation haute étant donné le succès grandissant de cette opération malgré les difficultés futures que les experts commencent à pointer du doigt pour les actionnaires afin pouvoir bénéficier de leur investissement.

Son entrée en bourse fera de ce groupe le plus grand de toute l’industrie de l’Internet.

Il va sans dire que la diversification du groupe chinois, qui en 1999, ne possédait qu’un seul site est impressionnante tant par sa vitesse que par sa taille. C’est effectivement ne pas sans rappeler l’aventure Microsoft et le monopole que celui-ci avait avant de tomber sous le coup des lois anti-trust il y a des années de cela.

Alibaba n’étant pas affecté par ces mêmes lois qui n’ont pas cours en Chine, le groupe est libre de grossir et de se diversifier à l’envie…Vraiment ?

Certes, Alibaba à réussi à bouter les entreprises étrangères hors de son marché local, l’épisode avec e-bay pourrait être qualifiée de cas d’école  mais que va-t-il se passer lorsque Alibaba va sortir de son marché local pour arriver sur le marché de ses concurrents internationaux déjà bien installés ?

Selon les résultats publiés par le groupe, le marché asiatique et américain sont de même importance pour le groupe en terme de nombre de client avec 29% puis arrivent les clients européens, représentant 21% des clients du groupe. On peut donc dire que le groupe a quitté son modèle ethnocentrique pour atteindre l’échelle mondials et passer ainsi sur un modèle géocentrique.

En conclusion il sera sans conteste très intéressant d’observer de près l’évolution du groupe sur les 10 prochaines années à venir.

 Alibaba services

Pour aller plus loin sur les stratégies mise en œuvre par Alibaba

  • Pour mieux comprendre comment fonctionne le e-commerce c’est par
  • Pour mieux comprendre le BtoB en Chine c’est par

 Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *