La publicité en Chine se digitalise

La publicité en Chine se digitalise 

En Chine, l’utilisation d’internet surtout via mobile a connu une croissance importante, ce qui a incité les entreprises à déployer des techniques publicitaires différentes afin d’atteindre un grand nombre de Chinois. Les publicités traditionnelles sont toujours utilisées certes mais n’offrent pas les résultats rapides d’une publicité digitale, ni son efficacité en ciblant les consommateurs intéressés. D’autant plus que la publicité sur le net a évolué vers des démarches plus subtiles pour atteindre le consommateur, les stratégies marketing dans le domaine offrent des solutions multiples où il est possible d’afficher la marque que ce soit en plaçant le produit ou par le biais de vidéos virales etc. Les choix sont multiples et les options sont ouvertes aux idées créatives.

 

Les éléments qui ont influé la croissance de la publicité digitale en Chine 

La publicité digitale en Chine est devenue une nécessité pour les entreprises car l’utilisation d’internet a connu une croissance sans précédent dans le pays depuis 2012. Les chiffres démontrent que de plus en plus de Chinois se dirigent vers le Web en laissant de côté la télévision qui offre moins de choix et dont les programmes ennuyeux déplaisent à beaucoup, surtout les jeunes générations. En conséquence, les publicités traditionnelles émises ont moins d’audience d’autant plus qu’elles ne sont pas du tout ciblées. Ceci a ouvert le champ à la publicité digitale, admise comme la plus efficace. Un autre facteur déterminant la croissance de la pub numérique est la présence des Chinois en permanence sur les réseaux sociaux, des applications comme Weibo et Wechat sont devenues grâce au nombre important de leurs utilisateurs des interfaces  la publicité a trouvé un terrain propice à la propagation de l’information avec facilité. Un autre élément, et non des moindres, est la croissance du e-commerce en Chine qui est le 2ème pays dont la population effectue le plus d’achat sur Internet. Le commerce en ligne est un secteur qui augmente de 30% chaque année, ce qui a incité les marques à revoir leurs techniques publicitaires.

000153234_5

La publicité sur mobile

La Chine est devenue l’un des marchés publicitaires puissants en dépassant presque la suprématie des États-Unis en termes de publicité de recherche, non seulement en raison de la quantité de personnes qui utilisent Internet mais, surtout parce qu’un grand pourcentage (25 %) dépense plus de 4h en surfant sur le net. Les annonceurs ont donc commencé à considérer les smartphones comme un moyen d’accès aux consommateurs, en laissant de côté la conception d’un dispositif pour les compagnies de marketing qui se composent d’un support d’usage avec lequel la marque peut obtenir des informations très utiles sur les besoins, les goûts et les habitudes de consommation. Ceci leur permet de mieux cibler leur clientèle, et c’est pour cette raison que les commerçants ont décidé d’investir davantage dans le marketing de la publicité au lieu d’utiliser seulement la publicité télévisée. A partir de 2013, un nombre croissant d’investissements ont été déboursés dans le marketing numérique et les entreprises ayant choisi ce genre d’annonces ont eu des résultats très positifs.

Selon Ad China en 2014, 88% des utilisateurs possédant un smartphone installent des applications mobiles sur leurs appareils et plus de 51% passent beaucoup de temps à les utiliser (en savoir plus sur les tendances de consommation des Chinois en matière digitale). En outre, en raison de l’interdiction des réseaux sociaux comme Facebook, Youtube et Twitter, les plateformes comme Qzone, Wechat et Sina Weibo gagnent en popularité et la publicité faite sur leurs interfaces augmentent. Les prédictions sur la publicité dans les médias sociaux chinois affichent une croissance de 67% pour 2018, de ce fait la publicité sur mobile et plus spécialement dans les applications est devenue la plus ciblée et la plus efficace d’entre toutes en Chine.

Publicité sur Desktop

La Chine a connu une période d’adoption d’Internet importante et les smartphones ont joué un rôle primordial dans ce processus, selon le rapport de la (CNNIC). Le pourcentage des utilisateurs chinois qui accèdent à Internet via mobile a augmenté de 83,4% en 2014, une première pour cet outil qui a dépassé le pourcentage des utilisateurs qui se connectent par le biais du PC. L’utilisation de l’ordinateur du bureau et de l’ordinateur portable ont continué à décliner depuis, dans l’ensemble 35% des visites de sites Web en Chine se fait via un appareil mobile en 2015, une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Cette transition soudaine a fait chuter la croissance des bannières publicitaires de 3% car ils sont plus efficaces sur les ordinateurs. Un des éléments qui a influencé la publicité digitale est le fait que la tendance des utilisateurs se dirige plus vers la visualisation de vidéos et la consultation des réseaux sociaux via mobile, notamment dans le domaine de la mode et des cosmétiques. Ceci a créé une source importante pour l’affichage publicitaire, laissant derrière les bannières qui ne suscitent plus l’intérêt des marques comme auparavant, même si elles restent présentement utilisées. Parmi les plus influents services de la publicité digitale, la publicité sur desktop se voit détrôné par des formats plus équivalents à la majorité des utilisateurs d’Internet en Chine qui tendent à préférer le mobile pour son usage pratique.

types-de-publicités-en-ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *