La publicité sur Wechat est enfin disponible pour les petites marques

4

Les petites marques l’attendaient, Wechat offre de sponsoriser ses posts dans le mur des utilisateurs

 

Il en faut peu pour être heureux comme disait le dicton, c’est le cas des marques implanter en Chine depuis que la société Tencent a décidé (contre monétisation, et clauses) d’ouvrir sa célèbre application de messagerie instantanée à la publicité.

Wechat de Tencent

La publicité sur Wechat était jadis banni, pour ne pas perdre les utilisateurs, ne pas tuer l’expérience utilisateurs. Si Wechat avait ouvert trop tôt cette brèche très lucrative pour les marques mais également pour Tencent Group, les chinois l’auraient sans doute délaissée pour une autre application de messagerie instantanée.

Étant malin, Tencent a fait pas à pas des modifications, des fonctions supplémentaires pour ne pas couper l’expérience utilisateur. (Nous pouvons appeler cela faire un « kaizen »mot japonais littéralement veut dire « changement & bon », où dans le language courant français « amélioration continue »  et par extension « Analyser pour rendre meilleur »).

Ils ont d’abord créer des groupes, s’abonner à des pages, puis, ils ont inclus une monétisation, donc pouvoir acheter par Wechat, ce qui en fait le meilleur dans sa catégorie de messagerie instantané (600 millions d’utilisateurs actifs).

Les marques de cosmétiques, de fashion vêtements, de voitures, surtout des marques étrangères, vont pouvoir s’en donner à coeur joie.

cosmétique_chine

Si vous souhaitez communiquer sur Wechat, voici le genre de services qu’une agence peut proposer

 

Le fonctionnement rapide :

  • Nom de la marque et de l’image de profil
  • Jusqu’à 40 caractères et une description de l’annonce
  • Lien vers une page Web de HTML5 qui est hébergé sur le serveur de Tencent
  • Jusqu’à 6 photos
  • Surtout le droit d’entrée 200 000 rmb

Et un élément important, vous pouvez cibler plus précisément les personnes, le sexe, l’âge, la ville, la marque du téléphone, le réseau du téléphone  … . Une véritable mine d’or de data pour Tencent group et les marques.

Le processus de demande est très sophistiquée à ce jour: vous devez écrire un e-mail avec le formulaire de demande à Tencent afin d’entrer en contact avec un représentant des ventes de Tencent.

Wechat une application qui a compris le marché chinois.

Sur le terrain, en permanence en mutation au suivi des goûts des chinois, avec une classe-moyenne toujours lus forte et une jeunesse d’ultra connecté, rien de mieux pour vendre via ce réseau social, ou accroître son influence dessus, mais ne vous égarez pas.

Soyez attentif aux évolutions, faîtes des publicités à des cibles très précises, mettez en valeurs vos produits ainsi que leurs histoires, et la tradition de la marque. Faîtes jouer vos internautes. Il faut qu’il y est une véritable alchimie, interaction entre le produit et les utilisateurs.

wechat_chine

 

Wechat publicité, l’avenir des marques en Chine ?

Imaginez 600 millions d’utilisateurs actifs (chiffre 2015), d’ici 2020 1 milliard, une population de plus en plus en état de consommer, c’est un véritable eldorado . Les Sites d’e-commerce pourront également via ce canal pourront vendre (CPA = coût par action). Des datas très précieuses, et si l’application commence à s’exporter doucement mais surement pour dépasser whatsapp et être la référence de messagerie instantané mais pas que.  Avis aux futurs start-up, pensez wechat mais avec la pensée, la culture chinoise.

 

Nous pouvons dire que, malgré un processus très drastique aujourd’hui pour pouvoir poster de la publicité, avec le temps, ce processus va être allégé, l’augmentation du pouvoir d’achat, le gouvernement qui veut faire une « mini-révolution » (discours du nouveau premier ministre chinois). Wechat publicité sera un canal obligé pour toutes les marques du monde voulant vendre en Chine et à l’avenir dans le monde.

 

Autres Lectures :

 

Vidéo intéressante :

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *