Le buzz Uniqlo , bon pour toutes les marques en Chine ?

Le buz Uniqlo en Chine a fait un carton

Depuis Jeudi dernier, ce sont les cabines du magasin Uniqlo situé à Pékin qui ont enflammé l’internet chinois suite à la diffusion d’une vidéo montrant un couple faisant l’amour dans une cabine de la marque.

2 millions de vues en une heure!

uniqlo chine

D’abord diffusée sur Wechat via les moments d’internautes chinois, cette vidéo s’est propagée sur Weibo, le twitter chinois comme une traînée de poudre : 1 million de vue en moins de 2 heures pour atteindre très rapidement les 2 millions. Inutile de vous dire que ce sujet est resté dans les sujets les plus discuté pendant un long moment.

 

Hot topics Uniqlo

 

Search-it

Les autorités chinoises ont bien évidemment retiré la vidéo de l’internet chinois…ou presque.

 

 

Des images tirées de la vidéo persistent encore sur Baidu, et les internautes chinois en parlent encore pour essayer de déterminer si celle-ci est une nouvelle manière de faire la promotion de la marque. En plus de cela des torrents sur des sites de partage P2P continuent de diffuser la vidéo alors même que celui-ci est interdit en Chine.

Voir plus d’informations sur le journalduCM

 

 

Plus surprenant encore, des résultats sur Baidu en parlent encore avec des images, quelque chose de très curieux dans un pays renommé pour sa censure.

La vidéo du couple, marketing ou bien accident ?

C’est une question que beaucoup de gens dans l’ensemble de la presse se sont posés :

Le couple dans la salle d’essayage alors même que le haut-parleur en fond annonçait clairement l’endroit du « tournage ». Cette coïncidence semblait un peu grosse pour certains

Comment les marques ont volontairement tiré parti (ou non) de « l’effet cabine d’essayage Uniqlo ? »

Certaines publicités font directement allusions à cet événement notamment en comparant leur produit ou propre cabine d’essayage à celles d’Uniqlo

 

 

Hotel à petit budget 7Days « Nos chambres sont aussi grandes que 18 cabines d’essayage »

uniqlo tshirt

 

Des marchands ont même mis à la vente des T-shirt à l’effigie de ce qui est d’ors et déjà le couple Uniqlo.

L’engagement via ces buzz peut se payer cher si les marques ne font pas attention

Le magasin Uniqlo de Beijing est devenu une véritable attraction touristique, incitant les gens à s’y rendre, non pas pour y acheter mais pour y prendre des photos (La fashion en week en Chine haha ).

Comme vu plus haut, d’autres marques de vêtements ont essayé de profiter de cette vague en comparant leur salle d’essayage à celles d’Uniqlo. Maintenant, pour qu’un buzz soit intéréssant il doit permettre soit

  • De susciter une forte et positive réaction émotionnelle qui augmente la visibilité de la marque et son capital sympathie
  • De focaliser l’attention du publique, toujours avec les même leviers émotionnels, sur un nouveau produit une nouvelle collection.

Les deux doivent être en rapport avec le message de la marque, autrement des associations d’idée indésirables peuvent se créer ; celles-ci peuvent par la suite devenir très difficile à faire disparaître.

Ainsi, la comparaison de cabine d’essayage est un mouvement marketing délicat pour tenter de se réapproprier un buzz qui n’a pas grand-chose à l’image de la marque : Zara, H&M n’ont absolument rien à voir avec ce buzz si ce n’est de posséder des cabines d’essayage.

En revanche, comparer l’espace d’une chambre avec celui des cabines d’essayage comme l’a fait la chaine d’hôtel 7 days est cohérent

De même la marque Aris a également tout compris en associant le confort de ses matelas à celui des cabines d’essayage pour ce genre de moments intimes.

uniqlo-aris-500

De notre côté, même en postant un article relativement « tard » (le lendemain à 10h) sur ce buzz nous avons constaté une augmentation de presque 70% de notre nombre de visiteur. Tout de même, gare aux associations d’idées indésirables!

Plus de lecture intéressantes sur le Web :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *