Le top 10 des applications pour apprendre le chinois

Apprendre le chinois peut être plus facile que l’on ne le pense, surtout quand on tombe sur la bonne appli’. Retour sur les 10 meilleures appli qui feront de vous un expert en mandarin (ou presque).

 feed me

  1. Pleco Dictionary

Pleco est certainement l’application la plus populaire et la référence numéro 1 pour tous ceux qui viennent en Chine. Facile d’utilisation, ludique, avec des définitions détaillées pour chaque mot et un large choix de fonctions, Pleco propose dans sa version basique gratuite, un outil déjà très utile pour les débutants. D’autres fonctionnalités comme la traduction sont payantes sous forme de pack (professional : 79,99$) ou à l’unité.

L’application fonctionne sous Android et sur IOS notamment, que ce soit sur Smartphone ou tablette tactile, et peut être utilisée sans connexion à internet.

Compatibilités : IOS : Iphone/Ipod/Ipad, Android, Windows Mobile, Palm (OS)

Prix :Gratuit (version basique), 39.99$ (pack de base),79.99$(pack professionnel)

Website: http://www.pleco.com/

 

  1. LINE Dictionary

L’appli LINE est un dictionnaire assez élaboré qui propose des exemples de phrases intégrant le mot cherché, on comprend ainsi facilement quand et comment utiliser tel mot. Il pourvoit également des listes de vocabulaire par thème avec des modèles de conversations à apprendre pour se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Point faible : La version de base est gratuite mais nécessite d’être connecté, et de recevoir des publicités sur votre smartphone ce qui peut vite devenir pénible. Sinon il y a la version complète qui est payante, à 7.99$, pour pouvoir accéder à l’application sans se connecter à internet et sans publicité.

Compatibilité: IOS : iPhone/iPad, Android

Website:LINE dictionary

 

 

  1. CNTV (Chinese Internet Television)

La meilleure manière d’apprendre une langue est toujours de s’immerger dans le pays. Avec l’appli de la CNTV, la télévision chinoise en ligne, c’est possible. L’application est en chinois mais il y a les images : possibilité de regarder les actualités, visionner des séries ou encore des dessins animés.

Seul conseil : se connecter par wifi, l’application est gourmande en data internet et à tendance à se bloquer.

 

Prix: gratuit

Compatibilité: IOS: iPhone/iPod/iPad, Android

Website: www.cntv.cn/mobile

 

 

 

  1. Feed Me (Mandarin)! Par Pencilbot

Comment apprendre en s’amusant avec Pencilbot. Le but du jeu est de nourrir un petit dragon violet avec ce qu’il veut manger, les aliments étant prononcés en chinois. Certes, élaboré pour les enfants de 4-6 ans, l’appli reste très utile pour connaître les chiffres, les couleurs et le nom des fruits entre autres.

 

Prix: 1.99$

Compatibilité:  IOS: iPhone/iPod/iPad

Website: www.pencilbot.com

 

 

  1. TingMedia: Broadcasting Stories

 

‘Tingke’ ou  Tingmedia est une appli destinée plutôt pour les niveaux intermediaires et avancés. Elle permet d’écouter de la musique  ou des histoires en permanence. De nombreuses thématiques sont disponibles, telles que des histoires romantiques, des contes de fées ou mythologiques, de la musique des années 50’…

Point faible: Devoir se connecter par Wifi ou avoir une très bonne connexion internet si vous voulez entendre le morceau en entier sans interruption.

 

Prix: gratuit

Compatibilité: IOS: Iphone and Android

Website: tingmedia.com

 

baibei ting ting
  1. Mandarin Madness

Pour les débutants cette fois, une appli ludique qui permet d’apprendre la prononciation et le vocabulaire chinois. Il s’agit d’un jeu sur lequel le personnage principal prononce ou écrit un mot correspondant à une image parmi d’autres, qu’il vous faut retrouver le plus rapidement possible.

 

Prix: gratuit

Compatibilité: IOS: iPhone, iPad and Android

Website: mandarinmadness.com

 

 

  1. Learn Chinese Mandarin Phrasebook (par Codegent)

Celle-ci est à destination des touristes voyageant en Chine, mais pas que :

Deux versions, une gratuite et une autre payante sont disponible. La première vous fournira des expressions basiques, des phrases à prononcer par thématiques, pour apprendre à vous présenter, à engager une conversation simple, les transports… La version professionnelle inclus plus de mises en situation, comme « à l’hopital », « avoir un rendez-vous », « les attractions touristiques »…

L’application est très bien faite et fournit les caractères, en pinyin (ecriture chinoise simplifiée) avec les tons avec possibilité d’entendre la prononciation en cliquant sur chaque phrase.

Prix: gratuity (version simplifiée), 4.05€ pour la version complète professionnelle

Compatibilité: IOS: iPhone, iPad and Android

Website: codegent.com

source

 

  1. Baobei Ting Ting (贝听听

 

Une autre appli faite pour les enfants mais très bien pour ceux qui commencent à apprendre le chinois, est Baobei Ting Ting. Plus d’une centaines d’histoires sont racontées à choisir dans diverses catégories, à commencer par les 0-3 ans, 4-6 ans jusqu’au 7 ans et plus. Parfait pour la prononciation, que ce soit pour les débutants ou les intermédiaires !

 

Prix: gratuit

Compatibilité: IOS: iPhone, Android

Website: 宝贝听听 on iTunes

 

 

  1. Weixin Dictionary (微信词典

Les plus avancés connaissent probablement déjà cette application puisqu’elle est initialement destinée aux chinois. Sa particularité est que l’on  ne peut rechercher le vocabulaire seulement en inscrivant les caractères chinois, et non pas en pinyin. L’appli comprend un dictionnaire de chinois moderne, classique, chengyu et enfin anglais-chinois : certaines phrases peuvent être traduites en anglais et chinois.

Conseil : Mieux vaut le complémenter avec le dictionnaire chengyu

 

Prix: gratuit

Compatibilité: Android

Website: 微信词典 on Google Play

 

 

  1. Sina News (新浪

Et la toute dernière, Sina News qui publie toutes les actualités de la Chine. Bien que cette appli soit pour les plus avancés, ceux qui ont téléchargé Pleco peuvent copier le texte d’un article, le coller sur Pleco Reader, et cliquer sur les mots qu’ils ne connaissent pas pour qu’ils soient instantanément traduits. Une autre belle manière d’apprendre en se cultivant !

 

Prix: gratuit

Compatibilité: IOS: Iphone/Ipod/Ipad, Android

Website: Sina.com

 

Bonus TailorMade Chinese

Sur le Site de TailorMadeChinese vous pourrez trouver aussi des cours gratuit, régulièrement cette école a choisi de publier des listes de vocabulaires pour leur adhérent et pour les visiteurs curieux.

 

 

Et pour tout connaître les différents réseaux sociaux chinois, c’est par ici !

et une vidéo marrante pour la fin. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *