Wechat moment, le Facebook Wall

Wechat moment est le fait de partager du contenu avec ses contacts, encore très peu de sites occidentaux proposent cette option pour Wechat, mais de nombreux sites en Asie surtout en Chine proposent cette option.

Wechat moment est passé devant le partage personnel

wechat_wechat

Le Wechat moment

Le fait de partager, une photo, une vidéo, une musique à l’ensemble de ses contacts, pour créer une interaction avec tous nos contacts. Plusieurs sites internet comme Youku, QQ music, proposent des partages directement sur les moments ou en individuel de Wechat.

Le fait de partager sur moment, permet que tous nos contacts puissent voir ce que l’on a partagé, et donc créer une véritable interaction.

Le Wechat individuel permet de partager des moments que avec des contacts désignés ou dans un groupe. Comme nous allons voir dans le graphique si dessous, durant le premier semestre, il y a eut plus de partage sur moment (couleur gris clair) que des partages individuels (bleu foncé).

resonance-wechat-sharing-behavior

source agency.marketingtochina.com

Wechat une question de génération

 

Selon un récent rapport publié en 2015, 98% des utilisateurs Wechat sont nés avant 1995, (soit 2% pour ceux qui sont nés après). Ceux qui sont nées avant et après 1995 sont en progression net sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Ceux qui sont nés après 1995 ont d’abord commencés à utiliser QQ, ensuite à utiliser QZone, et enfin Post bar, ce dernier fonctionne comme des forums de discussion où ils peuvent parler des célébrités ou de leurs émissions préférées.

 

Cette différence est due que ceux qui sont nés après 1995 n’ont pas autant de d’amis, de cercle social pour discuter sur Wechat. Les plus jeunes sont susceptibles de rester à la maison et de jouer aux jeux vidéo avec QZone ou des jeux informatiques.

evolution3

Nous pouvons constater via ce graphique que les gens nées avant 1995, leurs progressions sociales sont : QQ puis WeChat et enfin Weibo. Ceux nés après 1995 ont débutés par QQ également, ensuite Qzone (pour les jeux vidéos en ligne) et post bar pour les forums de discussions. Également nous pouvons voir que le réseau social de démarrage est QQ qui reste le point commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *