La publicité est de plus en plus lucrative pour les moteurs de recherche chinois

La publicité en Chine

 

Selon le rapport prévisionnel de Emarketer, les dépenses totales de publicité en Chine atteindront les 78 milliards de dollars en 2016. Cela inclut tous les types de supports tels que les médias digitaux, la télévision, affichages extérieurs, magazines/journaux, et la radio. D’ici 2020, ils prévoient que ce chiffre atteindra 122 milliards de dollars.

Avec l’augmentation du prix de la publicité TV, le nombre d’internautes chinois et les utilisateurs de téléphones mobiles, le marché de la publicité en Chine surfe sur la vague de la digitalisation.

 

Environ la moitié des dépenses publicitaires totales sont attribuées aux plateformes numériques, selon Emarketer. On estime que la part du digital sur le marché de la publicité va croître de plus en plus, et ce, année après année.

 

Quelques généralités sur les moteurs de recherche en Chine

 

Comme vous le savez déjà, Google, le plus grand moteur de recherche au monde, est interdit et bloqué par le « Grand Pare-Feu de Chine ». La Chine n’a pas attendu longtemps pour développer ses propres alternatives. Veuillez noter que sur le graphique ci-dessous Google Chine est inclut car les données prennent non seulement en compte la Chine continentale mais aussi sans doute Hong Kong et Macao. Les principaux acteurs sur le marché des moteurs de recherche en Chine continentale sont : Baidu avec près de 80 % de part de marché en 2015 et Sogou.

search-engine-2015-03

Source: China Internet Watch

 

Baidu est de loin le leader sur le marché ainsi que le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Il fut fondé par Li Yan Hong, âgé de 47 ans et son associé en 2000.

Baidu doit aujourd’hui faire face à une enquête gouvernementale approfondie après qu’un jeune homme de 21 ans soit mort d’un Cancer. Apparemment, sa mort serait principalement due à l’apparition d’une publicité trompeuse sur Baidu d’un traitement médical malheureusement inadapté à sa maladie. Le jeune homme aurait dépensé plus de 30 000 dollars pour ce faux traitement. Son concurrent, Qihoo 360 avait même accusé Baidu en 2012 de recevoir au moins 30 % de son chiffre d’affaires d’annonces de produits de faux traitements médicaux.

 

Selon le magazine en ligne Fortune, Baidu fera son possible pour respecter les restrictions du gouvernement le plus vite possible et a même ouvert un fonds de 1 milliard de dollars pour les victimes potentielles de publicités mensongères de médicaments sur Baidu.

 

Malgré ces temps difficiles pour Baidu, les moteurs de recherche ne cessent de gagner des revenus élevés. Selon Iresearch, les entreprises de moteur de recherche en Chine ont généré plus de 12,4 milliards de dollars de recettes en 2015, soit une hausse de 34,7 % par rapport à 2014.

 

Les revenus publicitaires pour les entreprises de moteur de recherche chinois ne cessent d’augmenter …

 

Le montant des recettes générées par les moteurs de recherche chinois devrait dépasser les 150 milliards de yuans RMB en 2018. Pourquoi une telle croissance ? La principale raison pour cela est l’expansion des moteurs de recherche sur téléphone mobile. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous tiré de China Internet Watch, environ 89 % des utilisateurs chinois de moteur de recherche sont des utilisateurs de moteur de recherche sur téléphone portable.

mobilesearhc

Source: China Internet Watch

 

Si nous prenons Baidu, par exemple, pour le premier trimestre de 2016, 60 % des recettes totales de Baidu ont été générés via les téléphones mobiles. En mars 2016, Baidu avait déjà 663 millions utilisateurs actifs sur mobile, ce qui représente une croissance de 9 % par rapport à l’année précédente.

 

Cela va sans dire que les marketers ont vu l’opportunité que la croissance des moteurs de recherche représentait et n’ont pas hésité à dépenser plus sur les publicités sur moteur de recherche. Le revenue publicitaire des entreprises chinoises de moteurs de recherche ont augmenté de 32,2 % et atteint 68,26 milliards RMB (10,5 milliards USD) l’an dernier en 2015. Il devrait continuer à croître et atteindre près de 20 milliards de dollars dans deux ans soit en 2018. Pour finir, pour ce qui est des recettes publicitaires, les mêmes acteurs principaux sont présents (plus un) : Baidu avec 81 % de part de marché, Qihoo 360 (4,9 %) et Sogou (4 %).

chinasearcheginerevenue

source: Iresearch

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *